Depuis le 3 septembre dernier, l’opposant ougandais Bobi Wine est à la Une. En effet, suite à une altercation avec la Police, le poil à gratter du président Yoweri Museveni a été blessé à la jambe. Alors que ses partisans accusent les flics de lui avoir tiré dessus, la police affirme que la blessure de mister Wine est consécutive à une chute. Qui des deux camps dit la vérité dans cette affaire? Certes, une enquête est ouverte mais l’on se demande à quoi elle pourrait aboutir et à quoi elle servirait dans un pays où seule vaut la volonté d’un seul homme. En tout cas, l’on attend de voir la suite qui sera réservée aux évènements du 3 septembre. En attendant, ces évènements traduisent, à suffisance, une animosité permanente entre le régime de l’ex-guérillero devenu un potentat et la star du reggae devenue opposant politique numéro un qui aura réussi à s’attirer la sympathie de ses compatriotes. Et ce n’est pas tout. La communauté internationale, à commencer par le pays de l’Oncle Sam, tombe sur le charme de ce dernier qui empêche le tout-puissant Museveni de se mouvoir en toute tranquillité, dans sa « bananeraie ». En effet, on ne compte plus le nombre de fois où l’homme a été arrêté, emprisonné ou embastillé.
Museveni a perdu la bataille de l’opinion contre Bobi Wine
De façon consciente ou inconsciente, Youwéri Museveni, avec ses méthodes spartiates et son aversion pour la démocratie et l’Etat de droit, a réussi à fabriquer un héros auquel s’identifient désormais les jeunes Ougandais et Ougandaises épris de liberté, de bonne gouvernance et aspirant au changement dans leur pays. Sans doute, Bobi Wine aurait remporté la présidentielle de 2021 si les conditions de transparence étaient réunies. Cela dit, il convient de saluer l’approche stratégique du député de Kyadondo au Centre de l’Ouganda qui aura su profiter des erreurs de Museveni qui rêve d’une succession dynastique au sommet, en surfant notamment sur la victimisation. Les évènements du 3 septembre répondent certainement à cette logique. Car, connaissant la brutalité du régime ougandais, la star du reggae savait pertinemment que son cortège fera l’objet de blocage qu’il pourrait exhiber à la face de son peuple et du reste du monde et cela, pour montrer jusqu’à quel point Musevenu a verrouillé les espaces. En tout cas, on peut dire aujourd’hui, sans risque de se tromper que l’actuel président a perdu la bataille de l’opinion contre Bobi Wine qui semble se complaire dans un rôle de martyr politique.
Michel NANA
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-