publicité

Economie

Forum Économique Chine- Afrique: Les entreprises chinoises invitées à saisir les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire

Publié le :


Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la Côte d’Ivoire, a lancé un appel à toutes les entreprises chinoises pour saisir les opportunités d’investissement offertes par la Côte d’Ivoire, en particulier dans la stratégie d’industrialisation et la mise en place d’une économie plus verte, adaptée aux défis des changements climatiques. C’était le mercredi 4 septembre 2024, à l’ouverture du Forum économique Chine- Afrique, qui a lieu à Bégin dans la capitale de la République populaire de Chine.

En tant que premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire désire se concentrer sur la transformation locale de ces matières premières, pour en capturer davantage de valeurs ajoutées.

« Nous envisageons de transformer au moins 50 % de nos produits agricoles localement d’ici 2030. Ce qui nécessitera non seulement des investissements, mais aussi et surtout un transfert de technologies et un renforcement des compétences locales », a indiqué Tiémoko Meyliet, selon une note d’information dont notre rédaction a reçu copie.

Dans la même veine, il s’est réjoui du projet en cours d’exécution avec l’entreprise chinoise CNDC, pour la construction d’un complexe industriel de stockage et de transformation des fèves de cacao en Côte d’Ivoire, d’une capacité de broyage de 100 000 tonnes.

Le Vice-Président qui représente le Président Alassane Ouattara a ce forum, a également appelé à des investissements dans des initiatives visant à lutter contre le changement climatique et la mise en place d’une économie plus verte.

« Nous devons à présent nous concentrer davantage sur la diversification de nos relations économiques et commerciales, en explorant de nouvelles routes, telles que la digitalisation, l’intelligence artificielle et les technologies vertes », a-t-il ajouté.

Ces dernières années, les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine se portent bien. Selon un article publié par Jeune Afrique, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, avec des échanges qui ont plus que doublé entre 2017 et 2022. La Chine a financé ces dernières années plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire, notamment des routes, des ponts des centrales énergétiques, ou encore le projet d’extension du port d’Abidjan.


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

21 décembre 2024

Le séjour carcéral américain de Mohamed Touré et son épouse Denise Cros a pris fin ce vendredi 20 décembre. 

21 décembre 2024

Biden efface 4,28 milliards $US de dettes étudiantes avant de quitter ses fonctions

21 décembre 2024

11 mois après la Can 2023 : Les Forces de défense et de sécurité honorées

21 décembre 2024

Allemagne : une voiture fonce dans la foule d’un marché de Noël, plus de 60 blessés

21 décembre 2024

Les États-Unis renforcent leur engagement pour la surveillance des maladies à Madagascar



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité