publicité

Economie

Forum Économique Chine- Afrique: Les entreprises chinoises invitées à saisir les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire

Publié le :


Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la Côte d’Ivoire, a lancé un appel à toutes les entreprises chinoises pour saisir les opportunités d’investissement offertes par la Côte d’Ivoire, en particulier dans la stratégie d’industrialisation et la mise en place d’une économie plus verte, adaptée aux défis des changements climatiques. C’était le mercredi 4 septembre 2024, à l’ouverture du Forum économique Chine- Afrique, qui a lieu à Bégin dans la capitale de la République populaire de Chine.

En tant que premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, la Côte d’Ivoire désire se concentrer sur la transformation locale de ces matières premières, pour en capturer davantage de valeurs ajoutées.

« Nous envisageons de transformer au moins 50 % de nos produits agricoles localement d’ici 2030. Ce qui nécessitera non seulement des investissements, mais aussi et surtout un transfert de technologies et un renforcement des compétences locales », a indiqué Tiémoko Meyliet, selon une note d’information dont notre rédaction a reçu copie.

Dans la même veine, il s’est réjoui du projet en cours d’exécution avec l’entreprise chinoise CNDC, pour la construction d’un complexe industriel de stockage et de transformation des fèves de cacao en Côte d’Ivoire, d’une capacité de broyage de 100 000 tonnes.

Le Vice-Président qui représente le Président Alassane Ouattara a ce forum, a également appelé à des investissements dans des initiatives visant à lutter contre le changement climatique et la mise en place d’une économie plus verte.

« Nous devons à présent nous concentrer davantage sur la diversification de nos relations économiques et commerciales, en explorant de nouvelles routes, telles que la digitalisation, l’intelligence artificielle et les technologies vertes », a-t-il ajouté.

Ces dernières années, les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine se portent bien. Selon un article publié par Jeune Afrique, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, avec des échanges qui ont plus que doublé entre 2017 et 2022. La Chine a financé ces dernières années plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire, notamment des routes, des ponts des centrales énergétiques, ou encore le projet d’extension du port d’Abidjan.


De Lima Soro





publicité

FIL INFO

15 septembre 2024

Guiglo : Le pont Alassane Ouattara sur le N’Zo officiellement ouvert

15 septembre 2024

Beni : d'importants dégâts matériels enregistrés après une manifestation de taxis-motos

15 septembre 2024

Kamala Harris concentre sa campagne sur les états du «mur bleu»

15 septembre 2024

Basketball: le Mali imbattable chez les U18 en Afrique

15 septembre 2024

Italie : six ans de prison requis contre Salvini pour avoir refusé de laisser accoster des migrants



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité