publicité

Societe

Après la prime : les retraités méritent encore plus d’attentions (Interview)

Publié le :

Des retraités devant leur Maison à Tiébissou.

Pour la première fois, les retraités en Côte d’Ivoire reçoivent, en septembre 2024, une prime correspondant au tiers de leur pension. Cette prime, payable une fois par an, a été annoncée par le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son discours du 7 août 2024. Kouamé Konan Victor, vice-président de la Mutuelle des Retraités de Tiébissou (MURETI) salue avec reconnaissance cette décision et souhaite plus d’attention à l’égard des retraités.

La prime tant demandée, vous l’avez. Quel sentiment vous anime ?


Kouamé Konan Victor : C’est un sentiment de reconnaissance à l’égard du Président de la République pour sa magnanimité en faveur des retraités. Nous ne pouvons que saluer la justesse de la décision. Parce qu’elle vient répondre aux aspirations profondes des retraités. Avec la cherté de la vie, notre pouvoir d’achat s'est amenuisé, car, à la retraite, on perd beaucoup de privilèges. En plus, il est difficile de faire face aux maladies opportunistes liées au troisième âge. Donc la prime est une bouffée d’oxygène. Nous exprimons notre gratitude au Président.


La prime est désormais acquise. Quelle est la prochaine conquête ?


Notre prochaine conquête était déjà connue, depuis qu’on demandait la prime. Il s’agit de faire bénéficier tous les fonctionnaires de la décision d’avancement de 1980. Seuls les fonctionnaires ayant pris leur retraite à partir de 2009 bénéficient de cette mesure. Ceux de 1980 à 2009 sont laissés pour compte, alors qu’ils ont contribué à bâtir ce pays. Nous souhaitons plus d’attention et de bienveillance de l’Etat à l’égard des retraités. C’est important. Nous remercions le Président en lui lançant encore cet appel à l’aide.


A quoi peut-on s’attendre, dans la vie d’un retraité ? On se dit que tout est fini…


Non, la retraite n’est pas un mouroir ! C’est une autre étape de la vie qui peut être aussi chargée. Par exemple, au niveau de Tiébissou, nous avons une mutuelle et un siège, la Maison du Retraité. On travaille pour aider les nouveaux retraités à avoir leurs pensions. On a un fonds logé en pharmacie pour aider les mutualistes malades. On organise des conférences, des incursions et des activités sportives pour maintenir notre santé. On a une vie bien active.


Il y a de l’engouement dans la vie du retraité…


Evidemment ! S’il n’y avait pas d’engouement, on n’atteindrait pas 472 adhérents actifs pour notre mutuelle à Tiébissou. D’ailleurs, la motivation d’être actif est très partagée. De plus en plus, les retraités s’organisent pour mener des activités afin de s’épanouir. Ils ne sont plus considérés comme des parias.


Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité