De loin le palais de justice d'Abobo en construction se dresse splendide. Dans quelques mois, il pourra être livré pour le bien des populations de la deuxième commune la plus peuplée d'Abidjan.
De l’extérieur, l'on constate aisément qu'il ne reste apparemment pas grand-chose. Les différents bâtiments ont reçu leur peinture. Les fenêtres et portes vitrées en rajoutent à l’éclat et à la beauté des bâtiments. Les ruelles qui relient les différents bâtiments sont bitumées. A notre arrivée sur le lieu le samedi 31 août 2024, nous avons vu certains employés installer les antivols aux fenêtres. D’autres s’attelaient à dresser des barbelés sur la clôture du palais. « Ce n'est pas totalement terminé », a fait remarquer un des employés du chantier. Si de loin l’on constate que le bâtiment est fin prêt, il reste cependant quelques travaux de finition selon l’employé. Nous n’avons pas pu le vérifier de plus près, faute d’autorisation pour la visite des lieux. Nous avons pu constater tout de même que les travaux de bitumage du carrefour en face de l’accès principale du palais et des voies adjacentes sont en cours. Les machines et les véhicules commis aux travaux sont à la tâche. Les chargements de gravier ont été acheminés. Ces travaux ont pour objectif d’embellir l’accès principal du palais.
Lors de la visite qu’il y a effectuée le 24 avril 2024, le garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme Sansan Kambilé a indiqué que les travaux de construction du palais de justice d’Abobo sont achevés à 95%, selon une publication du 26 avril 2024 de l’Agence ivoirienne de Presse (AIP). Il n’a pas caché sa satisfaction lors de cette visite et a confié que l’édifice sera livré d’ici la fin de l’année.
Un grand palais à la dimension de la commune
Dans le souci de rapprocher la justice des populations, le gouvernement ivoirien a décidé de faire construire un palais de justice dans la commune d’Abobo précisément au quartier Belle cité (BC). Avec 1 340 083 habitants selon le dernier Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021 et une superficie de 90 km2, soit une densité de 14 889 habitants par Km2, Abobo est la deuxième commune la plus peuplée du district autonome d’Abidjan après Yopougon. Il était donc important pour les autorités que cette commune dispose d’un palais de justice à sa dimension pour éviter à toute cette population de toujours recourir à celui du plateau.
L’édifice est bâti sur une superficie de 1,250 hectares. Il est composé de quatre bâtiments avec au total 126 bureaux, 6 salles d’audience, 8 violons, deux restaurants et une infirmerie. Le palais dispose également d’un parking au sous-sol et un parking extérieur. C’est le quatrième palais de justice construit dans le district d’Abidjan après ceux des communes du Plateau, Yopougon et Bingerville. Sa construction a couté 15 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Publié le :
6 septembre 2024Par:
Tiemele georgette