publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La deuxième partie de l’échangeur de l’amitié ivoiro-Japonaise ouverte à la circulation

Publié le :

Le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné a procédé à l’inauguration de la deuxième partie de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise Shinzo Abé le 30 août 2024. L’ouverture de cet échangeur, fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, situé au carrefour Solibra sur le boulevard Félix Houphouet-Boigny, entre les communes de Marcory et de Treichville, permettra de décongestionner cette voie. Ce qui va entraîner comme cela est attendu par de nombreux usagers, la fluidité de la circulation, notamment aux heures de pointe.

C’est en présence de hautes personnalités, notamment le maire de la commune de Treichville François Amichia, le ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amédé Kouakou, l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire Katsuya IKKatai, le Premier ministre Robert Beugré Mambé et une foule de populations très enthousiastes que le Vice-Président de la république a solennellement déclaré l’ouverture officielle de la deuxième tranche de cet échangeur à la circulation. Il en a profité pour remercier les populations de Treichville, de Marcory et de tout le district d’Abidjan pour leur patience et leur bienveillance. « Toutes ces réalisations permettent de consolider le positionnement de la Côte d’Ivoire comme moteur de l’économie sous régionale. Elles constituent des atouts indéniables pour notre économie en vue de tirer le plus grand bénéfice de l’intégration économique sous régionale et même continentale », a expliqué le Vice-Président. Puis il a promis que le gouvernement poursuivra sans relâche, les réformes structurelles et la réalisation des travaux d’envergure, dans tous les secteurs d’activité pour améliorer les conditions et le cadre de vie des populations ivoiriennes.

L’Ambassadeur japonais Katsuya IKKatai a pour sa part, expliqué à l’assistance, les raisons du soutien de son pays à la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ses infrastructures, notamment cet échangeur qui traduit l’excellence de l’amitié entre les deux Etats. « Nos efforts ne sont autres que d’accompagner la Côte d’Ivoire à consolider davantage son rôle de hub ouest africain », a-t-il indiqué. Et cela passe par l’amélioration des infrastructures de transport et de logistique, facteurs clés permettant de renforcer les chaines de valeurs, de promouvoir le commerce et de revitaliser le secteur privé du pays. « Cet ouvrage représente un jalon important dans l’engagement du gouvernement ivoirien à améliorer les infrastructures routières de notre pays », a fait savoir le ministre de l’équipement et de l’entretien routier Amédé Kouakou, par ailleurs maitre d’ouvrage dudit échangeur. Il n’a pas manqué de féliciter le Chef de l’Etat ivoirien pour les nombreuses infrastructures de qualité qu’il met à la disposition des populations ivoiriennes. Pour le maire de la commune de Treichville, cette infrastructure de qualité offerte à la population par le Président de la République Alassane Ouattara doit être célébrée. « C’est une embellie profitable à tous les ivoiriens », s’est-il réjouit.

Notons que cette deuxième phase de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise baptisé du nom du défunt ex premier ministre japonais Shinzo Abé, mesure 760 mètres de long pour une hauteur de 20 mètres. La première phase a une longueur de 130 mètres. La réalisation de ces deux phases a duré huit ans et a coûté 60,6 milliards de FCFA dont 88% financés par le gouvernement japonais à travers l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA). Les 12% restants sont issus du budget de l’Etat ivoirien.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

14 septembre 2024

Face au Conseil de paix et de sécurité à Libreville, le Gabon plaide son retour à l’UA

14 septembre 2024

En Pennsylvanie, l’avortement est toujours légal, mais restreint

14 septembre 2024

Côte d 'Ivoire.Détention préventive : Le Ministère de la Justice conteste les chiffres avancés par le CNDH

14 septembre 2024

Trump envenime ses diatribes antimigrants dans une campagne sous haute tensions

14 septembre 2024

Verdict du procès « tentative de coup d'État » : 37 personnes condamnées à mort



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité