publicité

Politique

Première entrevue de Kamala Harris: «Mes valeurs n’ont pas changé»

Publié le :

La vice-présidente Kamala Harris a affirmé hier soir, dans une entrevue très attendue sur la chaîne américaine CNN, que «ses valeurs n’avaient pas changé» sur des sujets comme le changement climatique ou encore l’immigration... là où Donald Trump l’accuse d’être «une girouette».

«L’aspect le plus important et le plus significatif en ce qui concerne mes projets et mes décisions politiques, c’est que mes valeurs n’ont pas changé», a-t-elle confié à la journaliste Dana Bash, dans l’État de Georgie où elle est en campagne.

Mme Harris a d’emblée déclaré que l’Amérique était prête à tourner la «page de Donald Trump», lors de cette première entrevue depuis qu’elle est candidate à l’élection présidentielle américaine.

Elle a ensuite accusé l’ancien président républicain d’avoir défendu un programme qui a mis à mal «le caractère et la force des Américains» et qu’il a même «divisé notre nation».

Feu vert à l’hydraulique

La vice-présidente a confirmé qu’elle n'interdira pas la «fracturation hydraulique», soit une méthode d’extraction d’hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l’environnement.

«Nous pouvons faire croître et développer une économie florissante basée sur les énergies propres sans interdire la fracturation», a-t-elle mentionné.

La journaliste de CNN lui a toutefois rappelé qu’elle s’était dite dans le passé contre cette technique. Notons qu’il s’agit d’un enjeu électoral immense dans l’État-clé de Pennsylvanie.


Questionnée au sujet du conflit israélo-palestinien, elle a réitéré à son soutien au droit d’Israël «à se défendre». Kamala Harris a par la suite répondu «non» à la question de savoir si, comme présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d’armes à Israël, alors que la guerre à Gaza se poursuit depuis près de onze mois.

La démocrate est revenue sur l’attaque menée par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, condamnant ces violences, puis sur la guerre menée en riposte par Israël dans la bande de Gaza. «Beaucoup trop de Palestiniens innocents ont été tués», a-t-elle avoué.


Migrants ciblés

La candidate démocrate a par ailleurs promis jeudi des «conséquences» pour les personnes entrées illégalement aux États-Unis, si elle était élue présidente.

«Je pense qu’il devrait y avoir des conséquences. Nous avons des lois qui doivent être respectées et appliquées», a-t-elle affirmé.

Par la suite, interrogée sur ce même sujet explosif aux États-Unis, elle a promis «qu’en tant que présidente, je ferais respecter nos lois».

Depuis des semaines, les républicains accusent la vice-présidente d’être inconstante dans ses idées. Ils lui reprochent notamment de chercher à enterrer des positions progressistes prises dans le passé, contre la fameuse fracturation hydraulique ou encore contre la construction d’un mur à la frontière sud.

«C’est la pire des girouettes», a accusé jeudi son adversaire républicain Donald Trump, en campagne dans le Michigan. «Elle est incompétente, elle ne sait pas faire d’entrevues», a-t-il ajouté.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 novembre 2025

Les États-Unis apportent une aide vitale aux victimes de l’ouragan Melissa

5 novembre 2025

Deuil : Bim Yéti, ancien rédacteur en chef d’Ivoir’Soir a rangé la plume

5 novembre 2025

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga préside une réunion sur la gestion de la crise du carburant

5 novembre 2025

L'Ouganda dit avoir abattu un "guérisseur traditionnel" qui avait attaqué des bases militaires

5 novembre 2025

Un africain de naissance élu maire de la ville de New York aux Etats-Unis



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité