La gare routière internationale d’Abobo, construite il y a douze ans, est actuellement dans un état de délabrement inquiétant. Les eaux usées et le désordre qui s’y sont installés au fil des années ont fini par dégrader les infrastructures et rendre cette gare insalubre.
« La gare routière d’Abobo n’a plus son luxe d’entan. Elle se dégrade chaque jour », a fait savoir un informateur anonyme. Nous nous y sommes donc rendu le 26 août 2024 pour vérifier l’information. Ce qui a, dans un premier temps, appelé notre attention dès que nous avons franchi l’entrée de la gare, c’est l’état de la route qui y mène. Le bitume abîmé à plusieurs endroits a fait place à des creux, dont certains ont été comblés par des morceaux de briques et autres débris. Et au fur et à mesure que nous avancions, nous constations que la situation n’est guère différente à l’intérieur. Les eaux usées et les eaux de ruissellement ont, avec la boue, complètement envahi certaines rues, les rendant totalement boueuses. « Quand vous venez dans cette gare, attendez-vous à marcher dans la boue. Et surtout ne portez pas de sandalettes », a prévenu une voyageuse. Elle habite Abobo. Si la proximité de cette gare lui facilite la tâche, elle dénonce tout de même l’état dans lequel elle se trouve actuellement.
A la dégradation de la principale voie d’accès qui traverse aussi la gare, s’ajoute le désordre. Il n’est pas rare de voir des installations anarchiques des revendeuses. « Il est bien vrai que le transport rime avec le commerce. Mais ces revendeuses devaient être installées correctement de sorte à éviter le désordre », se plaint Henri un voyageur.
Un autre fait notable, c’est que la gare a, par endroits, l’air d’un garage mécanique automobile. Les vieux cars hors d’usage ont occupé de grands espaces qui semblent n’avoir pas reçu de coups de balai depuis des lustres. En somme, l’insalubrité s’est installée partout. Les quelques travailleurs avec qui nous avons pu discuter ont également constaté les faits et s’en sont remis à la volonté des autorités pour l’entretien du lieu.
Une gare ultra-moderne
Inaugurée le 11 août 2012, après des années de travaux d’envergure, la nouvelle gare routière internationale d’Abobo qui s’étend sur 14 ha, affichait une allure ultra-moderne. Elle disposait, à sa construction, de 32 hangars de cars de voyage, un marché de fruits et légumes de 1 062 places, un quai de déchargement de marchandises, un espace pour les taxis communaux et mini-bus appelés communément gbaka et bien d’autres infrastructures pour le bien-être et la sécurité des usagers, notamment un système de vidéo-surveillance.
Construite par les autorités communales pour désengorger et fluidifier la circulation au niveau du grand rond-point, cette gare qui faisait la fierté d’Abobo souffre aujourd’hui, d’un total manque d’entretien.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-






