publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Gare internationale d’Abobo : Insalubrité, anarchie et manque d'entretien

Publié le :

La gare routière internationale d’Abobo, construite il y a douze ans, est actuellement dans un état de délabrement inquiétant. Les eaux usées et le désordre qui s’y sont installés au fil des années ont fini par dégrader les infrastructures et rendre cette gare insalubre.

« La gare routière d’Abobo n’a plus son luxe d’entan. Elle se dégrade chaque jour », a fait savoir un informateur anonyme. Nous nous y sommes donc rendu le 26 août 2024 pour vérifier l’information. Ce qui a, dans un premier temps, appelé notre attention dès que nous avons franchi l’entrée de la gare, c’est l’état de la route qui y mène. Le bitume abîmé à plusieurs endroits a fait place à des creux, dont certains ont été comblés par des morceaux de briques et autres débris. Et au fur et à mesure que nous avancions, nous constations que la situation n’est guère différente à l’intérieur. Les eaux usées et les eaux de ruissellement ont, avec la boue, complètement envahi certaines rues, les rendant totalement boueuses. « Quand vous venez dans cette gare, attendez-vous à marcher dans la boue. Et surtout ne portez pas de sandalettes », a prévenu une voyageuse. Elle habite Abobo. Si la proximité de cette gare lui facilite la tâche, elle dénonce tout de même l’état dans lequel elle se trouve actuellement.

A la dégradation de la principale voie d’accès qui traverse aussi la gare, s’ajoute le désordre. Il n’est pas rare de voir des installations anarchiques des revendeuses. « Il est bien vrai que le transport rime avec le commerce. Mais ces revendeuses devaient être installées correctement de sorte à éviter le désordre », se plaint Henri un voyageur.

Un autre fait notable, c’est que la gare a, par endroits, l’air d’un garage mécanique automobile. Les vieux cars hors d’usage ont occupé de grands espaces qui semblent n’avoir pas reçu de coups de balai depuis des lustres. En somme, l’insalubrité s’est installée partout. Les quelques travailleurs avec qui nous avons pu discuter ont également constaté les faits et s’en sont remis à la volonté des autorités pour l’entretien du lieu.

Une gare ultra-moderne

Inaugurée le 11 août 2012, après des années de travaux d’envergure, la nouvelle gare routière internationale d’Abobo qui s’étend sur 14 ha, affichait une allure ultra-moderne. Elle disposait, à sa construction, de 32 hangars de cars de voyage, un marché de fruits et légumes de 1 062 places, un quai de déchargement de marchandises, un espace pour les taxis communaux et mini-bus appelés communément gbaka et bien d’autres infrastructures pour le bien-être et la sécurité des usagers, notamment un système de vidéo-surveillance.

Construite par les autorités communales pour désengorger et fluidifier la circulation au niveau du grand rond-point, cette gare qui faisait la fierté d’Abobo souffre aujourd’hui, d’un total manque d’entretien.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité