La gare routière internationale d’Abobo, construite il y a douze ans, est actuellement dans un état de délabrement inquiétant. Les eaux usées et le désordre qui s’y sont installés au fil des années ont fini par dégrader les infrastructures et rendre cette gare insalubre.
« La gare routière d’Abobo n’a plus son luxe d’entan. Elle se dégrade chaque jour », a fait savoir un informateur anonyme. Nous nous y sommes donc rendu le 26 août 2024 pour vérifier l’information. Ce qui a, dans un premier temps, appelé notre attention dès que nous avons franchi l’entrée de la gare, c’est l’état de la route qui y mène. Le bitume abîmé à plusieurs endroits a fait place à des creux, dont certains ont été comblés par des morceaux de briques et autres débris. Et au fur et à mesure que nous avancions, nous constations que la situation n’est guère différente à l’intérieur. Les eaux usées et les eaux de ruissellement ont, avec la boue, complètement envahi certaines rues, les rendant totalement boueuses. « Quand vous venez dans cette gare, attendez-vous à marcher dans la boue. Et surtout ne portez pas de sandalettes », a prévenu une voyageuse. Elle habite Abobo. Si la proximité de cette gare lui facilite la tâche, elle dénonce tout de même l’état dans lequel elle se trouve actuellement.
A la dégradation de la principale voie d’accès qui traverse aussi la gare, s’ajoute le désordre. Il n’est pas rare de voir des installations anarchiques des revendeuses. « Il est bien vrai que le transport rime avec le commerce. Mais ces revendeuses devaient être installées correctement de sorte à éviter le désordre », se plaint Henri un voyageur.
Un autre fait notable, c’est que la gare a, par endroits, l’air d’un garage mécanique automobile. Les vieux cars hors d’usage ont occupé de grands espaces qui semblent n’avoir pas reçu de coups de balai depuis des lustres. En somme, l’insalubrité s’est installée partout. Les quelques travailleurs avec qui nous avons pu discuter ont également constaté les faits et s’en sont remis à la volonté des autorités pour l’entretien du lieu.
Une gare ultra-moderne
Inaugurée le 11 août 2012, après des années de travaux d’envergure, la nouvelle gare routière internationale d’Abobo qui s’étend sur 14 ha, affichait une allure ultra-moderne. Elle disposait, à sa construction, de 32 hangars de cars de voyage, un marché de fruits et légumes de 1 062 places, un quai de déchargement de marchandises, un espace pour les taxis communaux et mini-bus appelés communément gbaka et bien d’autres infrastructures pour le bien-être et la sécurité des usagers, notamment un système de vidéo-surveillance.
Construite par les autorités communales pour désengorger et fluidifier la circulation au niveau du grand rond-point, cette gare qui faisait la fierté d’Abobo souffre aujourd’hui, d’un total manque d’entretien.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais
-
Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-






