Les États-Unis se félicitent de la reprise de l’acheminement d’aide humanitaire par le poste frontière d’Adré, du Tchad vers le Soudan, et des efforts diplomatiques connexes visant à rétablir les livraisons d’aide d’urgence aux régions du Darfour frappées par la famine, via la route de Dabbah, à partir de Port-Soudan. Le manque cruel d’accès à l’aide humanitaire au Darfour au cours des six derniers mois a exacerbé les niveaux historiques de famine et de faim aiguë au Soudan, en particulier dans le camp de Zamzam.
Cette avancée dans l’acheminement de l’aide s’inscrit dans le prolongement des discussions menées ce mois-ci en Suisse avec le groupe ALPS (Aligned for Advancing Lifesaving and Peace in Sudan), qui comprend les États-Unis, la Suisse, le royaume d’Arabie saoudite, la république arabe d’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Union africaine et les Nations unies. Le groupe ALPS a mené d’intenses discussions en personne, à proximité et virtuelles, avec les forces de soutien rapide (FSR) et les forces armées soudanaises afin d’accroître l’accès à l’aide humanitaire vitale pour des millions de Soudanais. Grâce à cet effort, les États-Unis et leurs partenaires ont obtenu les premières garanties des parties belligérantes pour un accès sûr et sans entrave par le point de passage d’Adré et la route de Dabbah, ce qui pourrait permettre l’acheminement de l’aide à près d’un million de personnes déjà confrontées à la famine. Nous continuons à négocier activement pour garantir l’accès humanitaire de Port-Soudan vers le sud du Soudan, notamment l’État d’al-Jazira et l’État de Sennar.
Ensemble, ces trois itinéraires permettraient d’améliorer considérablement l’accès humanitaire aux régions du Soudan où l’aide est difficile à acheminer. La population soudanaise a des besoins urgents en matière de nourriture, de médicaments et de traitements. Plus de 25 millions de personnes souffrent de faim aiguë et plus de 10 millions ont été déplacées. La famine sévit en continu dans certaines régions du Darfour. Il est essentiel que la communauté internationale utilise tous les outils à sa disposition pour accroître le flux de l’aide vitale à l’intérieur et à l’extérieur du Soudan.
Les États-Unis saluent également l’engagement pris par les FSR lors des pourparlers en Suisse ce mois-ci de s’abstenir d’attaquer les livraisons d’aide humanitaire et de simplifier les procédures visant à accélérer l’accès d’urgence à la nourriture et aux médicaments. Nous saluons également l’engagement des FSR à adopter un code de conduite pour leurs combattants, qui comprend une directive du commandement visant à s’abstenir de toute violence à l’encontre des femmes, de toute exploitation aux points de contrôle et de toute destruction des récoltes, et à respecter les engagements de la déclaration de Djeddah et le droit humanitaire international. Les actions sur le terrain des soldats des FSR, coupables de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité contre les civils soudanais, depuis le début de la guerre, doivent être conformes à ces engagements.
Il n’y a pas de solution militaire à la crise au Soudan. Les États-Unis restent déterminés à travailler avec leurs partenaires internationaux pour inciter les deux parties à engager des pourparlers directs et à mettre fin à la violence.
Département d’État
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-