Le Président Félix-Antoine Tshisekedi et l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, ont regretté l’incident dont ont été victimes deux diplomates français le 23 août, à la suite d’un conflit foncier ayant conduit à une intrusion dans une emprise française.
Le Président de la République a condamné ces actes portant atteinte aux conventions internationales concernant la protection des diplomates et rassuré que leurs auteurs ont été interpellés. En fait, ce lundi 26 août, à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a accordé une audience à l’ambassadeur Bruno Aubert, venu lui faire ses adieux, rapporte la Présidence.
Des mesures prises
Déjà ce même lundi, l’incident qui a eu lieu sur l’une des résidences diplomatiques françaises et qui a fait l’objet d’une tentative d’intrusion, a été au centre d’échanges, entre la ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, le ministre de l’Intérieur et l’ambassadeur de France.
« Nous avons évoqué ensemble cette situation et des mesures qui vont être prises et qui ont été déjà prises pour certains d’entre eux par les autorités congolaises pour que ce genre d’événements ne se reproduise plus, étant entendu qu’il n’y a absolument aucune base légale ou juridique qui puisse justifier cet événement contraire aux dispositions internationales, mais également du fait que la propriété d’Etat français a été confirmée à plusieurs reprises par des jugements. Donc il n’y a pas des discussions à ce sujet », a déclaré M. Bruno Aubert, à l’issue de son échange avec les ministres congolais.
La RDC condamne
Le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a aussi exprimé sa vive préoccupation face à cette attaque visant un diplomate français accrédité à Kinshasa. Dans un communiqué publié le samedi 24 août, le ministère a dénoncé l'incident survenu la veille, où des individus prétendant être les propriétaires d'une résidence appartenant à l'ambassade de France ont tenté de forcer l'entrée de la maison pour expulser le diplomate qui y réside.
D'après des sources diplomatiques, le diplomate en question a été retenu contre son gré à l'intérieur de la résidence pendant plusieurs heures. Le cabinet de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a fermement condamné cet acte de violence et annoncé l'ouverture d'une enquête rigoureuse pour identifier et traduire en justice les auteurs de cet acte.
La sécurité des diplomates est un principe fondamental, garanti en tout lieu et en toute circonstance par les conventions internationales auxquelles la RDC est partie, a rappelé la ministre des Affaires étrangères. Elle a également annoncé des mesures pour prévenir de tels incidents à l'avenir.
Radiookapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-





