publicité

Societe

Ce grand fléau qu’est devenu la prise de parole publique au Mali !

Publié le :

Quand l’une des pièces maîtresses de notre cohésion sociale s’avère un instrument de discorde, il paraît inopportun de vouloir retourner vaille que vaille à des valeurs sociétales séculaires reléguées aux oubliettes. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, en effet, on a comme l’impression de vivre dans un autre pays, tant est devenu méconnaissable ce Mali à la fois dépositaire des valeurs ancestrales vernaculaires d’Afrique de l’Ouest et locomotive islamique de la sous-région. Cette considération qu’inspirait notre pays aux voisins s’atténue ces derniers temps par la faute de l’émergence d’une nouvelle race de personnalités publiques d’une hideuse et grotesque moralité.

Si les réseaux sociaux leur ont permis de se hisser au sommet d’une popularité des plus ridicules, il en résulte que la crédulité ahurissante du citoyen lambda révèle le côté influençable d’une population qui s’acoquine avec n’importe quel fanfaron autoproclamé, leader d’opinion ou guide religieux.

En tout cas, le virage effarant et éhonté que prend la prise de parole publique au Mali doit être enrayé par des moyens autres que ceux de la loi sur la cybercriminalité. Laquelle est loin d’être à la hauteur pour biffer cette page peu enviable de notre tumultueuse histoire.

Seydou Diakité 


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 avril 2026

Gabon : les réseaux sociaux désormais interdits d’accès aux moins de 16 ans

9 avril 2026

Commune d’Abobo : La grande mosquée sort de terre, Cheick Ousmane Diakité en mission de sui

9 avril 2026

Mali : le gouvernement obtient plus de 83 milliards FCFA de l'AID pour renforcer les services essentiels

9 avril 2026

La justice américaine annule la condamnation d’un ex-président du Honduras

9 avril 2026

Plus de 5 000 ex-miliciens démobilisés en 4 ans en RDC, selon le PDDRCS



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité