Quand l’une des pièces maîtresses de notre cohésion sociale s’avère un instrument de discorde, il paraît inopportun de vouloir retourner vaille que vaille à des valeurs sociétales séculaires reléguées aux oubliettes. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, en effet, on a comme l’impression de vivre dans un autre pays, tant est devenu méconnaissable ce Mali à la fois dépositaire des valeurs ancestrales vernaculaires d’Afrique de l’Ouest et locomotive islamique de la sous-région. Cette considération qu’inspirait notre pays aux voisins s’atténue ces derniers temps par la faute de l’émergence d’une nouvelle race de personnalités publiques d’une hideuse et grotesque moralité.
Si les réseaux sociaux leur ont permis de se hisser au sommet d’une popularité des plus ridicules, il en résulte que la crédulité ahurissante du citoyen lambda révèle le côté influençable d’une population qui s’acoquine avec n’importe quel fanfaron autoproclamé, leader d’opinion ou guide religieux.
En tout cas, le virage effarant et éhonté que prend la prise de parole publique au Mali doit être enrayé par des moyens autres que ceux de la loi sur la cybercriminalité. Laquelle est loin d’être à la hauteur pour biffer cette page peu enviable de notre tumultueuse histoire.
Seydou Diakité
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-
Côte d’Ivoire .Marcel Amon-Tanoh déclare son patrimoine
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-
RDC. Crash de Kenge : l’armée annonce la mort de deux officiers généraux
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-





