Quand l’une des pièces maîtresses de notre cohésion sociale s’avère un instrument de discorde, il paraît inopportun de vouloir retourner vaille que vaille à des valeurs sociétales séculaires reléguées aux oubliettes. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, en effet, on a comme l’impression de vivre dans un autre pays, tant est devenu méconnaissable ce Mali à la fois dépositaire des valeurs ancestrales vernaculaires d’Afrique de l’Ouest et locomotive islamique de la sous-région. Cette considération qu’inspirait notre pays aux voisins s’atténue ces derniers temps par la faute de l’émergence d’une nouvelle race de personnalités publiques d’une hideuse et grotesque moralité.
Si les réseaux sociaux leur ont permis de se hisser au sommet d’une popularité des plus ridicules, il en résulte que la crédulité ahurissante du citoyen lambda révèle le côté influençable d’une population qui s’acoquine avec n’importe quel fanfaron autoproclamé, leader d’opinion ou guide religieux.
En tout cas, le virage effarant et éhonté que prend la prise de parole publique au Mali doit être enrayé par des moyens autres que ceux de la loi sur la cybercriminalité. Laquelle est loin d’être à la hauteur pour biffer cette page peu enviable de notre tumultueuse histoire.
Seydou Diakité
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire-France : Ouattara et Macron se retrouvent à l’Élysée pour renforcer leur partenariat
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire : sur les marchés, les prix du poisson n’ont pas vraiment baissé
-
Aux États-Unis, les démocrates se remettent à rêver
-
États-Unis : Deb Haaland, première Amérindienne élue gouverneure
-
Défi démographique : la Côte d’Ivoire mise sur le capital humain
-
Usa .Élections de mi-mandat Une vague bleue balaie le Congrès
-
Au Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman des États-Unis
-
Côte d’Ivoire .Filière coton : 310 FCFA/kg maintenus pour soutenir les producteurs en 2026-2027
-
Cybersécurité : un centre régional américain bientôt inauguré à Abidjan
-
Côte d’Ivoire : reprise de la pêche sur quatre lacs après deux mois de restrictions
-
Côte d’Ivoire : à Touba, 74 jeunes bénéficient de 15 millions FCFA pour entreprendre et accéder à l’emploi
-
Côte d’Ivoire .Touba : marchés, écoles, santé… 45 projets au cœur du budget municipal 2027
-
Oligui Nguema en Chine : les investissements au cœur d’une visite d’État stratégique
-
Côte d’Ivoire – Sécurité routière : 399 accidents à Divo, un bilan alarmant avant les fêtes de fin d’année
-
Cacao africain : à New York, Aly Touré plaide pour que les producteurs obtiennent leur juste part des richesses du chocolat
-
Préservation de la biodiversité : réserves, forêts classées, aires marines… la nouvelle offensive ivoirienne
-
Côte d’Ivoire : la Banque africaine de l’énergie voit le jour, Abidjan aux commandes de ses premiers pas
-
Diaspora ivoirienne aux Usa : fini les longs voyages à Abidjan, l’enrôlement à la CNI désormais possible à Washington !
-
Haïti-Sécurité : Trump confirme avoir dit à Bukele de « faire ce qu’il a à faire » en Haïti
-
Côte d'Ivoire.. Désinformation et rémunération des contenus : le REPPRELCI expose ses priorités à l'AIP
-
Côte d’Ivoire : À Yamoussoukro, Bruno Koné veut faire émerger une nouvelle génération de techniciens agricoles du numérique
-
Côte d’Ivoire . Urbanisation des villes : Moussa Sanogo partage l’expérience ivoirienne
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre le blanchiment de capitaux : le pays sort de la liste grise du GAFI
-
Scandale présumé au Pôle pénal économique et financier : Abidjan dément et recadre les révélations de Jeune Afrique
-
Commerce et développement : Ouattara partage l’expérience ivoirienne en Suisse
-
Côte d’Ivoire : l’ONECI digitalise les actes d’état civil à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire. Kossandji : les obsèques des victimes fixées au 31 octobre
-
Côte d’Ivoire : décès du directeur général adjoint du Conseil Café-Cacao, Dr Koffi N’Goran
-
Côte d’Ivoire : la production animale et halieutique au cœur de l’ambition de souveraineté alimentaire à l’horizon 2030
-
OMC : Ouattara plaide pour une mondialisation tournée vers la transformation économique et la création d’emplois
-





