publicité

Societe

Côte d’Ivoire . 32 personnes souffrent de la variole du singe, une en est morte.

Publié le :

Le ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle, sous la présidence de Pierre Dimba, a tenu le samedi 24 aout 2024, un comité de veille pour faire le point sur l’épidémie de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox. Dans ses propos liminaires, dont notre rédaction a eu copie, le ministre a indiqué que la Côte d’Ivoire enregistre actuellement 32 cas confirmés répartis sur 15 districts sanitaires.

Parmi les districts les plus touchés, Dianra situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, se distingue avec 9 cas confirmés et 8 cas suspects, ce qui en fait le foyer le plus préoccupant du pays. D’autres cas ont été signalés à Yopougon (6 cas), Cocody-Bingerville (3 cas), et Sakassou (4 cas), a poursuivi le ministre. Son département a mobilisé une équipe pluridisciplinaire comprenant un épidémiologiste, un hygiéniste et un infectiologue pour renforcer les capacités locales à Dianra et mettre fin à la propagation de la maladie.

Sur les 272 cas contacts suivis dans les 15 districts affectés, six personnes sont déjà guéries. Toutefois, un décès a été enregistré. Il s’agit d’un patient qui présentait des facteurs de risque de sévérité. Les autorités sanitaires rappellent que la principale cause de contamination reste la manipulation et la consommation de viandes de brousse, ainsi que les contacts interhumains non protégés. En réponse, le ministère a élaboré un plan de riposte axé sur le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’amélioration des capacités de diagnostic, la prise en charge des malades, et la vaccination prochaine des personnes à risque.

« Concernant la surveillance, elle est faite dans les districts sanitaires et aux frontières par le contrôle de la température et l’observation des mains et des visages à la recherche d’éruptions cutanées », a indiqué Pierre Dimba. Il a ajouté que le suivi des cas contacts est fait par l’Institut national d’Hygiène publique (INHP) et ses antennes sur toute l’étendue du territoire, avec l’appui des districts sanitaires.

Le ministre de la santé a invité la population à respecter les mesures de prévention, notamment éviter la manipulation de rongeurs, les contacts avec les personnes infectées, se laver régulièrement les mains et isoler les malades. Face à toute fièvre ou éruption cutanée, il est également recommandé de consulter immédiatement un centre de santé.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

14 septembre 2024

Face au Conseil de paix et de sécurité à Libreville, le Gabon plaide son retour à l’UA

14 septembre 2024

En Pennsylvanie, l’avortement est toujours légal, mais restreint

14 septembre 2024

Côte d 'Ivoire.Détention préventive : Le Ministère de la Justice conteste les chiffres avancés par le CNDH

14 septembre 2024

Trump envenime ses diatribes antimigrants dans une campagne sous haute tensions

14 septembre 2024

Verdict du procès « tentative de coup d'État » : 37 personnes condamnées à mort



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité