publicité

Societe

Voyage aux Emiras Arabes unis : L’Ambassade ivoirienne recommande le respect scrupuleux des conditions exigées

Publié le :

L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Emirats Arabes unis a rendu publique un communiqué le jeudi 22 août pour demander aux voyageurs ivoiriens de respecter scrupuleusement les conditions d’entrée sur le territoire, exigées par les autorités émiraties. L’Ambassadeur a rappelé ces conditions concernant notamment les passeports, les visas et le voyage des mineurs.

En effet, ce communiqué a pour objectif d’éviter aux Ivoiriens d’être retenus ou refoulés aux frontières émiraties comme cela a été souvent constaté. Pour ce faire, ils doivent se conformer aux exigences des autorités du pays sur les conditions d’entrée et de séjours. En premier, les voyageurs ivoiriens à destination des Emirats Arabes unis doivent détenir un passeport d’une validité d’au moins six mois. « Le rappel de cette exigence est opportun, car l'Ambassade est de manière récurrente interpellée sur des cas de refoulement aux frontières émiraties, de voyageurs ivoiriens n'ayant pas respecté cette mesure. Bien qu'ayant bénéficié d'un visa établi avant l'expiration du délai de 6 mois, tout passager doit s'assurer que son passeport respecte la période minimum de validité requise avant son voyage », indique le communiqué. Les voyageurs ivoiriens sont également tenus d’utiliser le même passeport à l’entrée et à la sortie du territoire émirati comme l’exige la règlementation internationale en matière d'immigration. L’Ambassadeur rappelle cette exigence car certains ivoiriens possèdent une double nationalité généralement d’un pays européen ou nord-américain, dont les ressortissants bénéficient d'une exemption de visa d'entrée aux Emirats Arabes unis. Pour bénéficier donc de cette exemption de visa, les Ivoiriens qui sont dans cette situation présentent le passeport du pays européen ou nord-américain dont ils ont la nationalité, à leur arrivée aux frontières émiraties. Mais lors de leur retour en Côte d’Ivoire, ces derniers tentent d’utiliser leur passeport ivoirien pour se soustraire aux formalités de visas exigées aux détenteurs du passeport, dont ils se sont prévalus à leur arrivée aux Emirats Arabes unis. Sur la base du principe qui exige l'utilisation du même passeport à l'arrivée et au départ, ces passagers sont empêchés d'utiliser leurs passeports ivoiriens. Ils se voient ainsi refuser l'autorisation d'embarquer pour défaut de visa. Ils doivent alors solliciter un visa auprès de l'Ambassade pour effectuer leur voyage retour à destination d'Abidjan. « Pour éviter ce type de désagrément, il est fortement recommandé aux voyageurs d'utiliser un seul et unique passeport pour entrer aux Emirats Arabes unis et en sortir », insiste l’Ambassadeur.

Pour les visas

Le respect des conditions est également exigé au niveau des visas d’entrée aux Emirats Arabes unis. Il existe deux types distincts d'enrôlement des demandes et de traitement des visas d'entrée aux Emirats Arabes unis qui sont fonction de la nature officielle ou ordinaire du passeport. Les détenteurs de passeports ordinaires introduisent leurs demandes de visa auprès de la Compagnie Emirates Airlines ou des agences de voyage qui les transmettent à des agences privées homologuées par le gouvernement émirati. Ces agences procèdent à leur tour à l'enrôlement et au traitement des demandes de visa, en liaison avec le ministère émirati de l'intérieur, dans un délai de 24 à 48 heures. Quant aux détenteurs de passeports officiels, leurs visas ne sont obtenus que par les canaux officiels. En cas de non-respect de cette exigence, le voyageur se verra refuser l'entrée sur le territoire des Emirats Arabes unis. « La bonne collaboration des voyageurs ivoiriens à destination des Emirats Arabes Unis est requise pour éviter toute situation malheureuse à leur arrivée aux frontières émiraties et ainsi garantir la bonne réputation dont les Ivoiriens jouissent dans ce pays », a vivement souhaité l’Ambassadeur ivoirien.

Cas des mineurs

Les Emirats Arabes unis exigent également des conditions spécifiques à respecter pour les mineurs de moins de 18 ans voyageant avec leurs parents dans le cadre d'un visa famille, ainsi que ceux voyageant sans accompagnement familial sous la supervision d’une agence de voyage avec le statut de mineur non accompagné.

Pour les mineurs voyageant avec leurs parents, les autorités émiraties exigent une copie du livret de famille ou une preuve de filiation, les passeports des parents et de l'enfant ayant une validité d'au moins 6 mois le jour de l'arrivée aux Emirats Arabes unis, le visa famille émis par les autorités émiraties en cours de validité, une autorisation parentale établie et légalisée à la mairie, délivrée par le parent ne voyageant pas au profit du parent accompagnateur, dans le cas où un seul parent accompagne l'enfant. S’agissant des mineurs voyageant seuls sous la supervision d'une agence de voyage, il est exigé notamment un passeport du mineur ayant une validité d'au moins 6 mois le jour de l'arrivée aux Emirats Arabes unis, une autorisation parentale de voyage signée par les deux parents ou les tuteurs légaux certifiée à la mairie, les coordonnées complètes des personnes responsables de l'enfant à destination, un billet d'avion incluant le service de prise en charge à l'aéroport de départ et à l'arrivée. Il faut également une preuve d'assurance couvrant le voyage et le séjour du mineur.

Les agences de voyages, les organisateurs de colonie de vacances, les compagnies aériennes doivent également jouer leurs rôles pour assurer un bon voyage aux mineurs, notamment la sécurité et le confort.

Diomandé Karamoko















publicité

FIL INFO

13 septembre 2024

Pékin appelle à des “négociations” pour mettre fin aux guerres en Ukraine et à Gaza

13 septembre 2024

Goma : 2 personnes déplacées abattues par un homme armé au site de Lushagala

13 septembre 2024

Les incendies font rage près de Los Angeles

13 septembre 2024

Une stratégie militaire commune pour l’Alliance des États du Sahel présentée par le Mali

13 septembre 2024

La tempête tropicale «Francine» progresse dans le sud des États-Unis



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité