publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une infirmière victime de cyber harcèlement après la mort d’une patiente

Publié le :

Dans l’exercice de ses fonctions, AKO, une professionnelle de la santé, s’est retrouvée confrontée à une situation qui s’est transformée en une affaire de cyber harcèlement. Alors qu’elle accomplissait ses tâches quotidiennes, un père est arrivé à l’hôpital avec sa fille qui était malade. AKO a pris en charge l’enfant et lui a prodigué les premiers soins nécessaires. Toutefois, consciente de la gravité de la situation, elle a consulté son supérieur et ensemble, ils ont décidé de transférer la fillette vers un centre de santé mieux équipé.

Selon les informations délivrées dans la soirée du 23 Aout 2024, par la Plateforme de lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), malgré les efforts des équipes médicales, la patiente a succombé peu après son transfert. La Plateforme ne dit pas dans quelle localité les faits se sont produits, pour certainement éviter des représailles. Accablé par le chagrin, le père a laissé éclater sa douleur en insultant et menaçant AKO et son supérieur. Compréhensive face à la détresse du père, AKO n’a pas pris ces paroles à cœur, les attribuant à l’émotion du moment.

Cependant, la situation a pris une tournure inquiétante lorsque AKO a découvert qu’elle était la cible d’une campagne de cyber harcèlement. Des comptes anonymes ont été créés sur WhatsApp et Facebook dans le but de l’attaquer en ligne. Inquiète, AKO a sollicité l’aide de la PLCC qui a mené des investigations approfondies avec le soutien du Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN). Ces recherches ont conduit à l’interpellation de DA, le père de la fillette décédée.

Lors de son interrogatoire, DA a reconnu être l’auteur des publications diffamatoires. Il a admis avoir agi sous l’emprise de la colère. Pris de remords, il a présenté ses excuses à cette dernière. DA a été conduit au parquet pour répondre des accusations d’injures de diffamation, et de menace via un système d’information.

De Lima Soro




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité