Edmond Eddy Noi, 32 ans, a été jugé par le tribunal de Première Instance de Yopougon, pour escroquerie portant sur la somme de 1.400.000 FCFA
Ce cuisinier d’origine ghanéenne vivant dans la commune de Songon est accusé d’escroquerie par son compatriote, le dénommé Akpo Join Kwabena.
Assisté d’un interprète, Edmond explique aux juges qu’il fait partie d’un réseau de Qnet qui opère en ligne. Pour progresser dans ce réseau, il faut amener d’autres personnes à souscrire. Une fois que vous avez atteint un certain nombre de "filleules", vous obtenez un visa pour un pays d’Europe.
Fausse promesse de voyage
C’est dans cette circonstance qu’Edmond fait venir Akpo en Côte d’Ivoire, en lui promettant qu’une fois ici, il lui sera facile d’entrer en Europe. Il lui demande de débourser la somme de 1.400.000 francs CFA et lui donne le numéro de compte de l’un des responsables, dans lequel il doit faire le versement.
Pensant que cet argent servirait à établir les documents affairant à son voyage et sans comprendre le système dans lequel son ami l’entrainait, Apko reçoit en échange de son argent, des produits divers tels que des ustensiles de cuisines, des produits cosmétiques et bien d’autres.
Voyant que tous ces produits ne lui serviront pas à voyager, Apko exige d’Edmond qu’il lui rende son argent, chose que ce dernier est dans l’incapacité de faire, puisque l’argent ne se trouve pas en sa possession. De plus, Akpo a déjà encaissé les produits équivalents au montant versé.
Cependant, Edmond Eddy affirme qu’Apko était parfaitement au courant du deal depuis le Ghana, et s’il réclame son argent c’est parce qu’il a eu des problèmes et qu’il veut retourner dans son pays.
Le Procureur a révélé que plusieurs cas similaires à celui-ci ont été traités par le Parquet de Yopougon et celui du Plateau depuis que cette pratique de Qnet a été interdite au Ghana.
Le tribunal a reconnu Edmond Eddy Noi coupable des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à trois mois de prison ferme et à une amende de 100 000 francs CFA.
Marie-Claude N’da
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-