Suite à l’entrée en vigueur de l’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) le 1er juillet 2024, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a adopté des mesures transitoires et des sanctions à l’encontre des contrevenants à l’application dudit document, rapporte un communiqué rendu public le vendredi 23 août 2024 par la Direction de la communication et des relations publiques du MCLU.
Les mesures transitoires permettent aux personnes concernées de régulariser leur situation. Ces mesures concernent en premier lieu les détenteurs d’attestation villageoise. Le communiqué indique que ceux-ci sont invités à « constituer leur dossier de demande d’Arrêté de Concession définitive (ACD) et de prendre attache avec les services du MCLU, à savoir le Guichet unique du Foncier à Abidjan et les représentations territoriales à l’intérieur du pays, avant le 31 décembre 2024, délai de rigueur ».
Une autre mesure transitoire est adressée aux aménageurs à qui le MCLU demande de finaliser les opérations d’application des lotissements approuvés et leur mise en conformité dans un délai de trois mois, jusqu’au 31 octobre 2024, date limite.
Il est également demandé aux communautés villageoises de répertorier et de figer impérativement la liste des bénéficiaires au niveau des services du ministère, dans un délai de deux mois, prenant fin le 30 septembre 2024, délai de rigueur. « Par conséquent, toutes les attestations villageoises ou transactions coutumières opérées après cette date seront rejetées », précise le communiqué.
Le ministère de la construction en plus de ces mesures transitoires a décidé de sanctionner les contrevenants à l’institution de l’ADU. Ainsi, « il est désormais interdit d'entreprendre toutes opérations nouvelles d'urbanisme sans approbation préalable des autorités administratives compétentes, sous peine de sanctions administratives et pénales prévues par la loi », a averti le ministre Bruno Koné à travers ledit communiqué.
Notons que c’est en Conseil des ministres du 24 mai 2023 que l’introduction de l’ADU dans la gestion du foncier urbain en Côte d’Ivoire a été adoptée, en vue d’éviter les conflits et l’anarchie dans le secteur. Signé par le chef de village, le président du comité villageois de gestion foncière et le lotisseur, ledit document est délivré à chacun des détenteurs de droits coutumiers bénéficiaires de lots de compensation, après approbation de chaque lotissement impliquant des communautés villageoises. L’ADU est établie sur un imprimé sécurisé et infalsifiable produit et fournit par l’administration foncière avec un identifiant numérique unique correspondant au lot attribué, dans le Système intégré de Gestion du Foncier urbain (Sigfu).
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Les mille et une manières de préparer les fêtes de fin d'année
-
Côte d’Ivoire. Une tiktokeuse accuse à tort un procureur et un commissaire de justice
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Cissé Bacongo
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale échange avec Ouattara sur les priorités de son nouveau mandat
-
Le gouverneur du Sud-Kivu dément les rumeurs annonçant l’occupation d'Uvira par l'AFC-M23
-
Mobilité urbaine : la ministre déléguée française de l'Europe et des Affaires étrangères visite le chantier de la ligne 1 du métro d'Abidjan
-
Lutte contre le cancer : Nadiya Sabeh, un décès qui choque et sensibilise
-
Côte d’Ivoire.Ferkessédougou : une unité semi-industrielle de production d’attiéké ouverte pour renforcer la sécurité alimentaire
-
Mamdani va quitter à contrecœur son modeste logement pour la résidence officielle du maire de New York
-
Côte d’Ivoire. « Ce mandat sera celui de la transmission générationnelle » (Alassane Ouattara)
-
Bénin – Des militaires de la CEDEAO en renfort à l’Armée nationale pour faire échec au coup d’État
-
Côte d'Ivoire. La fièvre des fêtes de fin d’année monte déjà dans les commerces
-
Côte d’Ivoire .Guiglo: La femme, l'amant et le mari cocu, dans un hôtel
-
Kibarou . Investiture :L’engagement solennel à servir pleinement les Ivoiriens
-
Côte d’Ivoire. Le District suspend l’interdiction aux tricycles et motos de circuler sur des axes routiers d’Abidjan
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-






