publicité

Societe

L’Enquete du jeudi : (2/2 ) Des programmes de stage mis en place par le gouvernement

Publié le :

Dans le noble but d’aider les jeunes, notamment les élèves et étudiants à trouver des stages de vacances, les pouvoirs publics ont initié un programme national de stage d’apprentissage et de reconversion. Il s’agit d’un programme d'insertion professionnelle des jeunes filles et garçons diplômés ou non, sortant des établissements de formation supérieure, technique et professionnelle. Les jeunes se sont déplacés nombreux à cet effet au palais de la culture de Treichville lors du lancement dudit programme le 24 octobre 2022. Ce programme a prévu en 2022-2023 plus de 30.000 stages, apprentissages ou formations de reconversion au jeunes.

Dans la même veine, à travers le ministère de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a été initié le programme stage d’immersion des jeunes pendant les vacances scolaires. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des élèves et étudiants de tout type d’enseignement, âgés de 15 à 30 ans pendant les vacances scolaires. Selon un agent de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) le programme concerne les jeunes de niveau minimum 2nd. Ils recevront chacun 45 000 FCFA de la part de l’AEJ à la fin du stage.

La phase 2 de ce programme a été lancée le 25 juin 2024 à Abidjan dans la commune du Plateau. Le ministre Mamadou Touré a déclaré que ce programme est prévu pour 20 000 jeunes.

Engouement et motivation

Ce programme a suscité de l’engouement auprès des élèves et étudiants. Ils se sont inscrits massivement sur le site de l’AEJ dédié audit programme. Nous avons effectué une visite dans certaines administrations en vue de mieux comprendre le déroulement de ces stages d’immersion. Au service AEJ de la mairie d’Abobo, des jeunes filles et garçons, élèves et étudiants défilaient en vue de s’inscrire pour certains et pour d’autres se renseigner. La mairie venait de recevoir une vague de 14 stagiaires qui seront répartis dans ses différents services. Selon Silué Mamadou chef du service AEJ, la mairie recevra une soixantaine de stagiaires. Les premiers ont commencé leur stage, il y a une semaine. Ils sont très heureux de faire cette immersion dans le milieu du travail. « Je fais des saisies de textes. J’aide les élèves et étudiants à s’inscrire sur le site AEJ », confie Coulibaly Olivia. Ce stage lui permet d’apprendre davantage. A la mairie d’Attécoubé, nous avons également rencontré des stagiaires. Au service de l’Etat civil, nous les avons trouvés occupés à ranger des registres d’acte de naissance. « J’ai pour tâche de remplir les registres de naissances, de décès et de mariage », explique Konaré Adjara élève en première année BT comptabilité. Ce stage lui permet d’avoir une idée du travail dans les administrations. « Ce stage est bénéfique », confirme Loggo Dimitiri, titulaire de Brevet de Technicien supérieur (BTS) également heureux de pouvoir vivre cette expérience. Assi Assi, chef du service de l’Etat civil est satisfait de leur rendement. M N’drin Jacques Directeur de la promotion humaine et service socio culturel a relevé l’engouement des jeunes pour le programme. Il a par ailleurs félicité le gouvernement pour cette initiative qui non seulement sort les jeunes de l’oisiveté pendant les vacances scolaires, mais leur permet également d’apprendre et d’acquérir des expériences professionnelles.

L’importance des stagiaires

Les chefs de service interrogés ont relevé l’importance des stagiaires, notamment dans les services d’Etat civil comme l’ont fait remarquer Silué Mamadou et Assi Assi. Ces services ont besoins de beaucoup plus de personnels vue l’ampleur de la tâche à accomplir chaque jour. Certains par leur travail remarquable obtiennent en fin de compte un contrat d’embauche. Konan Raymond confie que l’un de ses élèves en stage de préparation de son diplôme de BT a été retenu par une entreprise après son stage. M Irié Président d’une ONG spécialisé dans la protection des enfants a également relevé l’importance des stagiaires dans son organisation. Un nombre suffisant de stagiaires lui permet d’accomplir les nombreuses tâches liées à la protection des enfants.

Il faut noter que les stages d’immersion ne sont pas des stages de validation de diplôme. Toutefois, certains parviennent à tirer leur épingle du jeu. En effet, selon le directeur de la promotion humaine et service socioculturel à la mairie d’Attécoubé, certains stagiaires de la première phase du programme « stage immersion » ont pu être retenus par leur chef de service pour leur dévouement au travail. C’est tout dire sur l’importance du rôle des stagiaires au sein d’une entreprise.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité