publicité

Politique

États-Unis : en marge de la convention démocrate, des militants survoltés à l'assaut de stands de goodies

Publié le :

Au troisième jour de la convention démocrate à Chicago, l'enthousiasme ne faiblit pas. Tim Walz, colistier de Kamala Harris, a prononcé un discours très attendu pour accepter la nomination à la vice-présidence. Mais l'ambiance est aussi en dehors du centre de convention. À quelques kilomètres de là, le parti démocrate a organisé "Dempalooza", Démocrates à Gogo. Europe 1 s'y est rendue.

"Vous aurez le temps de dormir quand vous serez morts !": le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, a lancé ce mercredi un vibrant appel à la mobilisation des démocrates à l'élection présidentielle, au troisième soir de leur convention à Chicago. "Nous n'avons plus que 76 jours, c'est rien", a déclaré le gouverneur du Minnesota, choisi par l'actuelle vice-présidente pour l'épauler dans son duel face à Donald Trump, le 5 novembre.

"Je ressens une connexion avec elle"

Des militants démocrates remobilisés derrière Kamala Harris et une convention où l'ambiance est toujours au rendez-vous, même au troisième jour. À quelques kilomètres, à Chicago, le parti démocrate a organisé "Dempalooza", Démocrates à Gogo. Près d'une centaine de stands de défense des droits des femmes ou de l'environnement, qui vendent des t-shirts, ou qui représentent la ville de Chicago bordent les allées où déambulent des militants survoltés.


Fière de s’afficher aux côtés d’une réplique grandeur nature et tout sourire de Kamala Harris, la séance photo est réussie pour Krystal Kidd. "La vérité, c’est que je préfèrerais qu’elle soit là en personne, je ressens une connexion avec elle", confie la militante devant le stand. Juste en face, Kamala Harris est représentée en costume de super-héroïne. Ce qu’elle est pour Joellyn Beckham. "Elle va nous sauver, particulièrement les jeunes filles. Elle est notre espoir", assure-t-elle, des étoiles dans les yeux.

"Kamala 47"

Pourtant, Kamala Harris a longtemps été jugée inapte à diriger par son propre parti. Une époque révolue. Avec un t-shirt "Kamala 47", pour la 47ème présidente, Pamela Hill reprend avec enthousiasme la chorégraphie d’une dizaine de danseuses qui assurent le spectacle sur scène. Elle croit en la candidate. "Je pense que les gens ne la connaissent pas, ne savent pas qu’elle est très qualifiée. Certaines personnes sont juste jalouses", estime la militante.


Une énergie qui doit durer au-delà de la convention, si les démocrates veulent gagner. C’est en tous cas l’avis d’Andrew, le mari de Pamela. "Gardez les batteries chargées jusqu’au bout, et même au-delà !"




publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité