publicité

Societe

L’enquête du jeudi: Dur dur pour de nombreux étudiants d’obtenir des stages de vacances(½)

Publié le :

Les vacances scolaires sont en cours. C’est aussi la période indiquée pour les stages de validation des diplômes. Elèves et étudiants issus des établissements de formation technique et professionnelle, font mains et pieds pour en obtenir. Certains établissements participent à cette démarche pour leurs élèves et étudiants. Mais, ils restent toujours nombreux ceux qui s’emploient en vain à se trouver un stage en entreprise.

De nombreux élèves et étudiants doivent se débrouiller pour trouver des stages de vacances par eux-mêmes. « J’ai trouvé mon stage dans une banque privée par mes propres moyens. Notre école nous a tout simplement donné des fiches sur lesquelles nous devons marquer les noms des entreprises dans lesquelles nous voulons faire notre stage », explique Coulibaly Daouda titulaire d’un Brevet de Technicien en comptabilité. Ce sont ces fiches que lui et des camarades ont déposé dans des entreprises, en guise de demande de stage. Une autre étudiante a également confié qu’elle a dû faire le tour des entreprises avant de trouver un stage. Il arrive que les étudiants déposent leurs demandes de stages dans plusieurs entreprises. Mais ces demandes restent sans une suite. « Je me suis retrouvé dans cette situation. On me répondait toujours de rester à l’écoute lorsque je rappelais les entreprises où j’ai déposé mes demandes », explique I.S, titulaire d’un Brevet de Technicien supérieur (BTS) en Communication d’Entreprise. Il a dû retourner dans son école où il a été finalement retenu comme stagiaire, afin de pouvoir valider son diplôme. Son travail consistait à y recevoir les parents et les étudiants à qui il était chargé de fournir les informations sur les inscriptions, les différentes filières de formation. Mais une autre difficulté se présentait à lui. Son stage n’était pas payé. Il devait donc trouver des moyens ailleurs pour son transport, afin d’être assidu au travail. Puisque cela est exigé dans la note de stage. Il affirme que certains de ses amis stagiaires dans d’autres entreprises bénéficiaient de prime de stage à hauteur de 50 000 FCFA. Mamery B après son admissibilité en BTS en télécommunication a lui passé près d’un an avant de trouver un stage pour valider son diplôme. Ce stage n’était pas non plus payé.

Les raisons des difficultés

Plusieurs raisons peuvent expliquer les difficultés qu’éprouvent de nombreux étudiants et élèves à se trouver un stage. L’une d’elles est liée à la fameuse problématique de l’adéquation formation-emploi. M Irié responsable d’Ong exerçant dans le domaine de l’humanitaire, ne peut lui recevoir que des étudiants qui ont reçu une formation dans ce domaine. Quand on sait que très peu d’écoles offrent spécifiquement des formations dans l’humanitaire, il va s’en dire qu’il ne pourra pas recruter assez de stagiaires ,bien qu’il en ait besoin.

Konan Raymond éducateur au collège Saint Bernard d’Adjamé formant les élèves au Brevet de technicien (BT) dans les domaines tertiaire et industriel explique qu’il éprouve souvent des difficultés à trouver des stages pour les élèves de cet établissement. Les entreprises ont vraiment du mal à absorber tous les stagiaires. Elles fixent un certain nombre de quotas dont elles ont besoin. M. Konan est donc souvent obligé de procéder par vague. La difficulté est surtout patente au niveau des filières industrielles où les entreprises demandent un nombre restreint de stagiaire pour pouvoir mieux les suivre.

« Les entreprises sont réticentes quand la demande est forte », fait savoir Bakayoko Aliou chargé de communication à Centre de Formation professionnel au métier de la Mécanique industrielle (CFPMI). Mais la véritable raison selon lui, est que les responsables de ces entreprises expliquent qu’ils ont déjà une liste d’écoles avec lesquelles ils travaillent. D’autres par contre ne donnent aucune explication. Elles se contentent tout simplement de ne pas répondre aux demandes qui leur sont adressées. Nous n’avons pas pu rencontrer de responsables d’entreprises pour en savoir plus malheureusement..

Des partenariats pour trouver des stages

« En ce qui concerne les stages, nous avons des partenaires avec lesquels nous travaillons » confie Konan Raymond éducateur au Collège Saint Bernard situé à Adjamé. Il révèle que la mairie d’Adjamé fait partie de leurs partenaires où l’école envoie en stage ses élèves des filières tertiaires. Pour les filières industrielles, l’école a également des partenaires dans d’autres communes. « Les stages se font en vacances pendant 45 jours à partir de la deuxième année de Brevet de Technicien (BT) », indique l’éducateur. Quant à ceux de la troisième année, ils font également des stages en cours d’année scolaire en vue de valider leur diplôme. Mais cette année, précise-t-il, le gouvernement a demandé que les élèves fassent des stages dès la première année. Dès la rentrée des classes, l’établissement envoie la liste des stagiaires à ses partenaires. Le CFPMI travaille également avec des entreprises partenaires où ses élèves sont reçus en stage.

Tout comme ces écoles, bien d’autres établissements que nous avons visités ont mis en place tout un dispositif pour trouver des stages à leurs étudiants en vue de la validation de leurs diplômes de fin de formation. Dans certains établissements, un service est dédié à la recherche des stages pour les étudiants. D’autres établissement choisissent de confier leurs stagiaires à un cabinet de placement en vue de leur trouver des stages de qualité.

Pour multiplier leur chance de trouver un stage, certains étudiants participent à des forums d’échange initiés par des organisations auxquels participent des chefs d’entreprises. Comme exemple, le forum des stages dont la 12e édition a été lancée le 21 juin 2024 à Abidjan. Ce forum des stages est une plateforme qui permet aux jeunes diplômés de rencontrer des cadres d’entreprises pour obtenir des opportunités de stages. Selon une publication de Fratmat.info sur l’évènement, des entreprises ont lors de cette édition émis des besoins de recrutement. « Nous lançons un appel aux jeunes à postuler sur nos différentes plateformes à travers des vidéos et des curriculums vitae qu’ils déposeront du 21 au 15 juillet 2024, afin que nous les analysions », a expliqué l’initiatrice. Une participante au forum très satisfaite a indiqué dans une publication que les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer directement les représentants des entreprises, de poser leurs questions et de nouer des contacts précieux pour leur future carrière.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

12 septembre 2024

Gabon : L’État s’engage à restaurer la dignité de la nationalité gabonaise

12 septembre 2024

Nouvelle menace de paralysie budgétaire aux États-Unis à deux mois de la présidentielle

12 septembre 2024

Sénégal: face à une opposition majoritaire, Bassirou Diomaye Faye pourrait vite dissoudre l'Assemblée

12 septembre 2024

Mpox en Afrique : le HCR veut mobiliser 21 millions USD pour la prévention auprès des réfugiés

12 septembre 2024

Le Mali suspend pour trois mois la diffusion de la chaîne française TV5 Monde



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité