publicité

Sport

“Victory Tour” : Le maire de New-York se dit honoré de recevoir le trophée de la CAN

Publié le :

Le "Victory Tour de la Can 2023" aux États Unis a pris fin le lundi 19 août 2024 à New-York City, avec la présentation du Trophée au Maire de la mégalopole américaine, M. Éric Adams.


La délégation ivoirienne était composée du ministre chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Silas Metch, des ambassadeurs Ibrahima Touré, Tiemoko Moriko et Inza Camara ainsi que de M. Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de Football.


Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation ivorienne, le Maire de New-York s’est dit honoré de recevoir le trophée remporté par la Côte d’Ivoire, soulignant, au passage, que la CAN a battu tous les records d’audience, en raison de la qualité de son organisation et des matchs.


Pour M. Éric Adams, le choix de la ville de New-York se justifie, car elle est la cité américaine qui accueille la frange la plus grande de la population noire, notamment la diaspora africaine.


Il a, par ailleurs, relevé l’excellence des relations qu’il entretient avec l’Afrique et ses dirigeants, illustrée par ses visites dans plusieurs pays africains. Visites qui lui ont permis de mesurer le potentiel et les opportunités dont le continent regorge. Son attachement au continent est d’autant plus fort qu’il croit fermement qu’en tant qu’afro américain, il a été arraché de l’Afrique, mais l’Afrique ne lui sera jamais arrachée.


En réponse au propos de son hôte, le ministre Metch a rappelé la rencontre entre le Président Alassane Ouattara et le Maire Éric Adams en marge de la 77e assemblée générale de l’ONU. Puis il a situé le sens de cette tournée américaine, insistant en particulier sur la recherche d’opportunités de coopération dans le domaine des sports, outil de développement économique et social, mais également levier d’influence pour tout pays ambitieux comme la Côte d’Ivoire, qui a pour objectif d’être une référence sportive en Afrique et dans le monde.


A cet effet, la Côte d’Ivoire souhaite s’enrichir de l’expérience américaine et tirer profit d’une coopération qui mettrait l’accent sur la formation des formateurs, la détection et le suivi des jeunes talents ivoiriens, y compris aux États-Unis. Le Ministre a clos son propos par une invitation au Maire Éric Adams à visiter la Côte d’Ivoire.


Pour rappel, la tournée américaine du trophée de la coupe d’Afrique des Nations a été initiée par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États Unis.


La cérémonie a pris fin avec des échanges de présents, au cours desquels le Maire Éric Adams s’est vu remettre une réplique en crystal du Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.


Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité