publicité

Economie

Côte d’Ivoire .Au marché du corridor de Zatta : les risques du métier

Publié le :

Des commerçantes de Zatta  proposant des fruits et légumes à un conducteur de véhicule particulier.

Des mangues, ananas et avocats vendus à la criée par des commerçantes : c’est ce qui anime le quotidien au corridor de Zatta. Ce corridor, situé à 15 kilomètres de Yamoussoukro, en allant à Bouaflé, Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, ne sert pas uniquement de lieu de contrôles policiers. Il s’est transformé en un marché sur la route.

Pendant que les automobiles, en l’occurrence les cars de transport en commun, sont stoppés par les forces de l’ordre pour un contrôle de pièces de véhicules ou une fouille à la recherche de marchandises frauduleuses, des stupéfiants ou des Médicaments de qualité inférieure et falsifiée (Mqif), les commerçantes s’affairent à proposer des légumes et fruits de saison aux passagers. Certaines arrivent à monter dans le car et d’autres proposent leurs marchandises à la fenêtre, comme celle qui nous a interpellé. « Monsieur, je vous donne le seau de mangue. C’est moins cher, 1 000 francs. Ce sont les mangues de Korhogo, de la qualité », rassure-t-elle. En la matière, quand on n’est pas intéressé par l’offre, on dit soit merci, soit non. Ou bien on garde le silence. Ce silence négatif, dès que l’une d’entre elles le sent, elle avance vers un autre passager. Il n’y a pas de temps à perdre. Elles évoluent jusqu’au fond du car ou à sa dernière fenêtre. C’est rare qu’elles sortent bredouilles dans l’approche.

Avec le temps de la halte policière qui dure parfois longtemps, on peut descendre pour accoster une vendeuse. L’une d'elles nous parle de leurs contraintes. « Notre commerce n’est pas facile. Souvent, quand les cars sont stationnés et qu’on veut y entrer pour vendre, on nous chasse. Quand on va à la fenêtre aussi, on interdit aux passagers de les ouvrir. Alors que ces derniers veulent acheter quelque chose pour envoyer en famille, à la maison. Mais là, on fait comment ? », m’interroge-t-elle. Et d’ajouter : « Pour faire des bénéfices, c’est difficile. Il faut courir beaucoup derrière les voitures. Parfois, des clients prennent ta marchandise. Ils te disent d’aller chercher la monnaie et ils disparaissent avec l’argent et ta marchandise. On vend presque à perte pour pouvoir vite écouler. Et on vend moins cher qu’au marché », nous confie-t-elle.


Des chiffons ou des fruits pourris au fond du seau


Effectivement, il arrive que les biens qu’elles vendent soient moins chers par rapport au marché de la ville. Mais là-bas, on a le temps de vérifier la qualité. Avec ces vendeuses sur la route, il faut être vigilant. « Certaines ne sont pas honnêtes. Le sceau rempli de fruits qu’elles proposent est moins cher. Mais dans le fond du seau, elles mettent un chiffon que vous ne verrez pas. Ou bien, elles cachent les fruits pourris au fond et mettent les meilleurs au-dessus. L’achat se fait rapidement. Lorsque vous donnez l’argent, elles vous renversent le sceau dans un sachet qu’elles attachent. En voulant apprécier le contenu, vous constatez que ce n’est pas beaucoup comme vous avez vu, ou bien des fruits sont pourris ou ne sont pas mûrs. Vous avez été dupés. C’est trop tard, le car est déjà en train de partir, en plus avec votre monnaie gardée dans leurs mains. », a expliqué mon voisin de car, quand on est remonté. Il parle peut-être de son expérience. Contrairement à lui, quelqu’un d'autre pourrait dire du bien des commerçantes de Zatta. On retient qu’il y a un risque que le passager se fasse duper. Mais le plus grand risque, c’est que, ces commerçantes, elles-mêmes, s’exposent aux accidents de la circulation.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

12 septembre 2024

Gabon : L’État s’engage à restaurer la dignité de la nationalité gabonaise

12 septembre 2024

Nouvelle menace de paralysie budgétaire aux États-Unis à deux mois de la présidentielle

12 septembre 2024

Sénégal: face à une opposition majoritaire, Bassirou Diomaye Faye pourrait vite dissoudre l'Assemblée

12 septembre 2024

Mpox en Afrique : le HCR veut mobiliser 21 millions USD pour la prévention auprès des réfugiés

12 septembre 2024

Le Mali suspend pour trois mois la diffusion de la chaîne française TV5 Monde



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité