publicité

Sport

À New-York, le trophée de la CAN brille dans la ville qui ne dort jamais

Publié le :

Le dimanche 19 août 2024, à New-York, le ville qui ne dort jamais, les Ivoiriens de la mégalopole américaine ont célébré les 64 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.


Cette célébration avait une saveur particulière car elle a également servi de cadre pour la présentation, aux diasporas ivoiriennes et africaines, du trophée de la CAN remportée avec brio par la Côte d’Ivoire.


À Harlem plus précisément, dans une salle archi-comble réservée à cet effet, en présence de Mme Kandia Camara, Présidente du Sénat ivoirien, les Ivoiriens et les personnalités présentes ont rendu un vibrant hommage aux pionniers de la lutte pour l’indépendance de notre pays.

Ouvrant la série des allocutions, l’Ambassadeur Inza Camara, consul général de Côte d’Ivoire à New-York, a affirmé que la Côte d’Ivoire a réalisé des progrès exemplaires au niveau de la gouvernance générale, de la remise en état de marche de l’administration, de la réhabilitation des infrastructures et de la politique économique et sociale. Pour le diplomate, 64 ans après l’indépendance, la Côte d’Ivoire a atteint la maturité et les succès actuels en sont la traduction. Il s’est également réjoui de la célébration du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, brillamment remportée par les Éléphants.


A sa suite, S.E.M. Moriko Tiemoko, Ambassadeur et Représentant permanent de la Côte d’Ivoire à l’Onu, a salué le dynamisme et l’esprit d’initiative des Ivoiriens vivant aux Etats-Unis d’Amérique. Il a également exhorté ses compatriotes à développer davantage l’esprit d’entreprise afin de devenir des acteurs majeurs du développement de la Côte d’Ivoire. Dans la ferveur de la présentation du trophée de la CAN, il a exprimé sa fierté face à la victoire des Éléphants. Pour lui, plus qu’un trophée, cette coupe remportée de haute lutte, est le symbole de la résilience de la Côte d'Ivoire face aux grandes épreuves qui ont marqué son histoire.


Des succès qui pour Metch Sylas Adjé, ministre des Sports et Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne du Football, sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs du football ivoirien, mais surtout a la vision et au leadership du Président Alassane Ouattara. Il a insisté sur l’union de tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire, qui sortent toujours grandis des grandes épreuves lorsqu’ils savent faire montre d’unité et de solidarité dans la poursuit d’un objectif commun.

Des propos qui ont invité la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, à revenir sur cette CAN, où les Ivoiriens sont passées par toutes les émotions. Elle s’est a son tour réjouie des succès de cette CAN des points de vue organisation et sportif.

Mme Kandia Camara a félicité les acteurs du sport ivoirien pour leurs efforts et leur dynamisme qui ont permis à la sélection ivoirienne de gagner cette troisième étoile.


En retour, les Ivoiriens de New-York et sa région ont exprimé leur joie de recevoir la Coupe et leur sentiment de gratitude au ministre et à sa délégation, qui se sont déplacés pour venir la leur présenter, en guise de reconnaissance de leur contribution au succès de cette CAN.

Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa





publicité

FIL INFO

30 décembre 2024

Oligui Nguema ouvre les portes de Nkok aux investisseurs égyptiens

30 décembre 2024

Un obus explose dans l’enceinte du palais de justice de Goma sans faire de victimes

30 décembre 2024

Mayotte : « Les rumeurs de milliers de morts pas fondées », « quelques dizaines ou centaines » de décès, selon Bayrou

30 décembre 2024

Ethiopie: 71 morts dans un accident de la route, selon un nouveau bilan

30 décembre 2024

Au Maroc, le secteur du cannabis légal est en pleine croissance



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité