C’est l’un des points importants inscrits dans le rapport du dialogue national qui s’est tenu en avril dernier au Gabon. La nouvelle Constitution gabonaise prévoit, en effet, l’instauration d’un régime présidentiel, avec suppression du poste de Premier ministre. Une forme d’« hyper-présidentialisation », à travers la mise en place d’un système qui octroie tous les pouvoirs au chef de l’Etat qui en jouira pleinement.
Un régime qui n’est pas mauvais en soi. En ce sens que la suppression du poste de Premier ministre va contribuer à réduire le train de vie de l’Etat, dans un pays où la majorité des citoyens tirent le diable par la queue. Le retrait de la Primature du circuit institutionnel, va aussi simplifier la gouvernance publique et fluidifier le circuit administratif. Il va aussi donner au chef de l’Etat la possibilité de s’impliquer directement et plus rapidement dans la gestion du quotidien de ses compatriotes si l’on en croit certains observateurs. Le système présidentiel, faut-il le souligner, comporte donc des avantages, dans des pays qui disposent d’institutions fortes. Cependant, sous nos tropiques où ce sont les hommes forts qui sont à la tête des Etats, la prudence doit être de mise. Surtout quand on sait que les dirigeants africains, quand ils initient des réformes, sont dans des calculs. N’est-ce pas ce film que Clotaire Oligui Nguema est en train de tourner au Gabon ?
Si la suppression du poste du Premier ministre renforce les pouvoirs du président, elle le met face à ses responsabilités
Puisque c’est à lui, en réalité, que profitera cette réforme à la fin de la Transition. En tout cas, sauf cataclysme, le général Nguema, au regard des conclusions taillées sur mesure à l’issue du dialogue national, restera président du Gabon. Le terrain lui est déjà balisé puisqu’il est le seul membre de la Transition autorisé à se présenter à la prochaine présidentielle devant marquer le retour à l’ordre constitutionnel normal.
A n’en point douter, la suppression du portefeuille du chef du gouvernement, vise, en réalité à lui donner les pleins pouvoirs. Et personne n’ignore les dangers d’un pouvoir absolu. On en jouit, on s’enivre, et on en abuse, surtout que dans le schéma précis, le détenteur échappera désormais à tout contrôle parlementaire. Ne s’achemine-t-on pas vers une forme de patrimonialisation du pouvoir ? La question reste posée. En fait, tout se passe comme si celui qui s’était présenté aux Gabonais un matin du 30 août 2023 comme un messie, fait aujourd’hui du « Bongo sans Bongo ». Porteur de mallette hier, l’ancien aide de camp des Bongo a goûtté au pouvoir, y a pris goût, et n’est pas prêt à le quitter.
Mais une chose est certaine. Si la suppression du poste du Premier ministre renforce les pouvoirs du président de la République, elle le met cependant face à ses responsabilités. Car, étant désormais l’unique patron de l’Exécutif, il aura à assumer ses choix et devra défendre son bilan politique, le moment venu.
Edoé MENSAH-DOMKPIN
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Déportation envisagée des gazaouis : Trump est-il devenu fou ?
-
Joël N’Guessan (RHDP) alerte : « La vigilance est essentielle pour préserver la stabilité de la Côte d’Ivoire »
-
Transport de fret : La Côte d’Ivoire veut développer une logistique durable avec Flying Whales
-
Solidarité pour Goma : La Chaire UNESCO collecte des fonds au profit des victimes de guerre
-
Guerre dans l’est de la RDC : Le sermon des religieux sera-t-il entendu ?
-
Chantage sexuel : Des Ivoiriens arrêtés aux États-Unis pour avoir extorqué 1,2 milliards de F CFA
-
Sécurité routière : L’état mécanique des véhicules au cœur de la 25 semaine de sensibilisation
-
“Wa hué " Affaire inscription sur les listes électorales : "Le débat est clos"
-
Dr Balla Sékou « Je suis heureux de voir que l’enfant qui est né il y a 15 ans, se porte très bien »
-
Jeanine Brutus Laborantine aux États-Unis « Je ne lis pas d’autres médias en ligne à part lebanco.net »
-
Le G7 condamne l’offensive du M23 dans l’est du Congo et appelle à une protection urgente des civils
-
Interview/Kouyaté Mohamed : «L’un des points forts de votre journal est son impartialité…»
-
L'Afrique du Sud "ne relâchera pas son soutien" à la RDC (Cyril Ramaphosa)
-
Retour sur la CAN 2023: Yopougon commémore la victoire des Éléphants sur les Aigles du Mali
-
Les prélats prêchent l’alternance, Biya se prélasse
-
Kibarou . On s’amuse à se faire peur
-
Plus de 160 morts : bilan de l’évasion massive à la prison centrale de Munzenze (Goma)
-
Côte d’Ivoire. Une jeune servante victime de viol à Port-Bouët, l’auteur du crime arrêté et déféré au parquet
-
Côte d’Ivoire. La Chaire UNESCO en campagne pour la paix
-
Si lebanco.net m’était conté…
-
André Silver Konan : « Mon expérience m’a beaucoup servi lorsque j’ai fondé mes propres médias »
-
Voyage culturel et commercial d’ Afro-Américains en Côte d'Ivoire
-
Serges Porquet, l’un des fondateurs de Lebanco.net : " J’ai encore le premier polo de Lebanco.net "
-
Mise en œuvre du PA-PSGouv : La BAD satisfaite de l'impact des projets agricoles sur la vie des bénéficiaires
-
Interview. Anniversaire de Lebanco.net / Diabaté Gabriel « J’ai foi que Lebanco.net a de beaux jours devant »
-
Côte d’Ivoire. Éducation aux médias : pour combattre la désinformation, l’ANP s'invite dans les écoles
-
Côte d’Ivoire. Des individus pris en flagrant délit de transvasement illégal de gaz à Attecoubé
-
Commune de Bouaké : Quatre collèges de proximité viennent enrichir l'offre scolaire de la région de Gbêkê
-
Conflit entre la RDC et le Rwanda : Le point de non-retour a-t-il été atteint ?
-
Côte d’Ivoire. Le taux d’investissement est passé de 14,1 % à 26,2 % du PIB entre 2011 et 2024 (Nialé Kaba)
-