Mélanie Joly ministre canadienne des affaires étrangères a été reçue par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné le 20 août 2024. Leur entretien a porté sur le renforcement des liens de coopération entre leurs deux pays dans plusieurs domaines.
Mélanie Joly est actuellement en tournée en Afrique. « J’ai entamé cette tournée en Afrique par la Côte d’Ivoire. Cela démontre à quel point la Côte d’Ivoire est pour le Canada un pays ami et un pays avec lequel nous allons approfondir nos liens », a confié la diplomate canadienne lors de son point de presse après sa rencontre avec le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. En effet, a-t-elle expliqué, le Canada entend développer une nouvelle stratégie en vue de s’impliquer davantage en Afrique. Pour ce faire, elle travaille avec différents partenaires au Canada et à travers l’Afrique. C’est l’objet de sa présence à Abidjan et de son entretien avec le Vice-Président de la République. « Le Canada est dans une relation de sincérité avec la Côte d’Ivoire et avec l’Afrique », a confié la ministre des affaires étrangère canadienne. Car le pays n’a pas de passé colonial avec l’Afrique. Mais il a un passé colonial en son sein et a eu à y développer un processus de réconciliation. C’est pourquoi, elle a estimé que son pays peut impacter positivement la Côte d’Ivoire.
Au cours de sa rencontre avec Meyliet Koné, la ministre Mélanie Joly a eu l’occasion de signer avec son collègue le ministre ivoirien des affaires étrangères Kacou Houaja Léon Adom , un nouveau partenariat de coopération commerciale. Le Canada veut en fait investir davantage en Côte d’Ivoire. Elle a également rencontré le ministre de la défense Téné Birahima Ouattara avec qui elle a parlé de paix et de sécurité dans le sahel. Avec le Vice-Président, il a été aussi question de comment prévenir les conflits mais également de ramener la paix.
Mélanie Joly s’est aussi entretenue avec le ministre de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba N’Gou. « Nous avons annoncé plus d’investissement du Canada en matière de vaccination pour contrer le paludisme et la Covi19 », a-t-elle indiqué. Elle a à cet effet procédé à la remise des clés d’une quinzaine de véhicules frigorifiques pour permettre le transport des vaccins à travers toute la Côte d’Ivoire. Son pays est également préoccupé par la propagation du virus de la variole du singe en Afrique et partout dans le monde. Pour arrêter sa propagation, Mélanie Joly a promis que le Canada est prêt à mettre des vaccins à la disposition des différents pays en proie à cette maladie.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-