publicité

Societe

Voie express d’Adjamé : Les magasins en construction par le District provoquent dégradations et embouteillages

Publié le :

Dégradation et rétrécissement de la voie entraînant des embouteillages monstres aux heures de pointe, voilà quelques désagréments provoqués par la construction des magasins entreprise par le District d'Abidjan, il y a quelques mois. Et ce, le long de la voie express qui part de la gare nord des bus Sotra au carrefour du boulevard de la Paix, en passant par les communes d’Adjamé et d’Attécoubé. Une situation que dénoncent des usagers.

Des tonnes de débris formés de gravats et autres restes des anciens magasins démolis, occupent les deux tiers de la chaussée, dans le sens carrefour du boulevard de la Paix - gare Nord. Précisément à la hauteur du quartier Château d’Adjamé. Ces gravats avaient été entassés le long de cette voie, lors des travaux de terrassement. Mais depuis lors, ils n’ont pas été enlevés. Cela a entraîné le rétrécissement de la voie. Aux heures de pointe, surtout à partir de 17 heures, l’on assiste à des embouteillages monstres à cet endroit.

Cette situation finit par agacer des automobilistes qui s’en plaignent comme Mory, chauffeur de véhicule de transport en commun. Ces embouteillages lui font perdre énormément de temps et donc de l’argent. D’autres automobilistes pour aller plus vite, choisissent par imprudence de rouler sur le terre plein. « J’ai failli me faire renverser par un véhicule. Le chauffeur dudit véhicule a subitement quitté sa voie très encombrée, pour emprunter le terre plein alors que je ne m’y attendais pas », explique une dame venue faire ses courses dans la commune d’Adjamé.


Des canalisations encombrées par des débris


Les canalisations étant également occupées par ces débris, les eaux usées ne peuvent couler normalement et envahissent ainsi la chaussée. Il faut dire qu’une importante quantité de ces eaux usées proviennent des toilettes du quartier proche, dont nombre d’habitants ont délibérément choisi de déverser directement leur eaux usées dans les caniveaux, à travers des tuyaux qu’ils y ont raccordés. Ces eaux usées qui se déversent ainsi fréquemment sur la chaussée, finissent par stagner par endroits, du fait des tas de gravats qui occupent une grande partie de la chaussée. Ce qui a pour conséquence de dégrader fortement le bitume. Des usagers mettent en cause la lenteur que connaissent les travaux de construction des magasins. D’autres expliquent que si les gravats avaient été dégagés à temps, cette situation n’aurait pas existé.

Nous ne savons pas pour le moment pourquoi ces tas de gravats n’ont pas été enlevés jusqu’à présent. Il faut noter toutefois que les usagers attendent avec impatience la fin des travaux, pour circuler correctement sur cette voie.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité