Il vous est peut-être déjà arrivé, un matin en vous levant, de vous regarder dans le miroir en vous disant que, visiblement, vous avez vieilli un peu trop soudainement à votre goût. Et bien, sachez qu’une récente étude est venue confirmer que non, vous ne rêvez pas, cela est bel et bien réel.
La science est venue apporter un éclairage nouveau sur la question du vieillissement. Et selon l’étude menée par le généticien Michael Snyder de l’université de Stanford, il apparaît que l’homme traverse deux épisodes ou ces changements radicaux s’opèrent. Le premier aurait lieu à 44 ans (âge moyen) et le second, aux alentours de 60 ans. Des changements que le chercheur qualifie, d’ailleurs, de spectaculaires !
Deux grands changements s’opèrent dans nos vies
Pour parvenir à cette conclusion, Snyder et ses équipes ont étudié pas moins de 108 personnes. Pendant plusieurs années, tout ce monde a fourni des échantillons biologiques à hauteur d’une fois tous les deux mois. Il s’est avéré que pour certaines maladies, par exemple, le développement n’est pas progressif, mais est soudain. Pour mieux comprendre ce phénomène, ils sont alors allés plus loin.
Comment ? En étudiant protéines, lipides et taxons du microbiome intestinal, cutané, nasal et buccal. Une masse de données qui a permis de mettre en évidence des changements au sein de notre corps, qui ne sont pas linéaires, loin de là même. Il s’avère d’ailleurs, après croisement des études, que c’est la même chose chez les souris, certains poissons et autres mouches.
De nouvelles études restent nécessaires
Sur toutes les molécules étudiées, 81% d’entre elles ont subi d’importantes modifications au milieu de la quarantaine et au début de la soixantaine. La plupart de ces changements ont lieu dans les molécules liées au métabolisme des lipides, de la caféine ou encore de l’alcool ainsi qu’au niveau des muscles et de la peau. Pour autant, un plus grand panel est nécessaire pour tirer quelque conclusion que ce soit.
Florian Guénet
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-





