publicité

Périple américain : Le Trophée de la CAN 2023 fait escale au siège de la Banque mondiale

Publié le :


Le 16 août 2024, le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations, remportée par la Côte d’Ivoire, a été présenté par le Ministre délégué en charge des sports et du cadre de vie, M. Adjé Silas Metch.

L’hôte du jour était M. Abdoul Salam Bello, Administrateur de la Côte d’Ivoire auprès de la Banque mondiale.


M. Bello a, une fois de plus, a mis les petits plats dans les grands pour réserver un accueil chaleureux au Ministre et à la forte délégation qui l’accompagnait. Le Ministre des sports avait à ses côtés le président de la Fédération Ivoirienne de Football (Fif).

La délégation a reçu les chaleureuses félicitations de l’Administrateur et les encouragements des hauts dirigeants de la Banque mondiale présents dans la salle du Conseil d’administration. Ils ont, tour à tour, rappelé la parfaite organisation et la réussite singulière de la CAN organisée par la Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara.

À cet égard, le Ministre a rappelé les nombreux défis liés à l’organisation de cette CAN de l’hospitalité suivie dans le monde entier, notamment la qualité des infrastructures sportives hôtelières, routières, la mobilisation exceptionnelle du peuple ivoirien et des populations de tous les pays participants et la forte présence dans les stades.

Réagissant aux initiatives prises par M. Bello, l’Administeur de la Côte d'Ivoire la Banque mondiale, le ministre Adjé a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien, en louant l’engagement multiforme de la Banque mondiale auprès de la Côte d'Ivoire pour relever les défis en matière de développement économique et social. Il a plaidé pour la poursuite de cette coopération fructueuse, en insistant sur l’accompagnement dans l’éducation ainsi que le financement des projets à impacts social, dans un pays où les jeunes représentent plus de 70 % de la population.

Le Ministre s’est également attardé sur l’écosystème des opportunités de réussite personnelle et collective qu’offre le sport et a souhaité qu’un accent particulier soit mis sur les infrastructures, notamment sportives, qui permettront aux jeunes Ivoiriens d’exprimer leur talents et de réaliser leurs rêves à travers la pratique des disciplines sportives inscrites aux Jeux olympiques.


Avant le déjeuner que l’Administrateur a offert au Ministre et à sa délégation, c’est dans une ambiance festive que tous les participants ont eu une séance photos avec le Trophée de la CAN.




Sercom Ambassade de Côte d ‘Ivoire aux Usa





publicité

FIL INFO

12 septembre 2024

Gabon : L’État s’engage à restaurer la dignité de la nationalité gabonaise

12 septembre 2024

Nouvelle menace de paralysie budgétaire aux États-Unis à deux mois de la présidentielle

12 septembre 2024

Sénégal: face à une opposition majoritaire, Bassirou Diomaye Faye pourrait vite dissoudre l'Assemblée

12 septembre 2024

Mpox en Afrique : le HCR veut mobiliser 21 millions USD pour la prévention auprès des réfugiés

12 septembre 2024

Le Mali suspend pour trois mois la diffusion de la chaîne française TV5 Monde



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité