publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Pendant deux jours un incendie a ravagé des magasins de commerce à la gare routière d’Adjamé

Publié le :

L'incendie qui s'est déclaré dans des magasins situés à la gare routière d'Adjamé depuis le jeudi 15 août 2024 aux environs de 14 heures continuait de consumer des marchandises malgré l’intervention des sapeurs pompiers militaires. Plusieurs autres magasins situés dans les environs étaient aussi menacés. Leurs propriétaires s'attelaient depuis le début de l’incendie à les vider de leur contenu.

Il est environ 12 heures 15 minutes le vendredi 16 août 2024, quand nous arrivons à la gare routière d’Adjamé. Une épaisse fumée monte des magasins situés non loin du Black market. Plusieurs magasins sont encore en train d’être dévorés par les flammes. Un engin des Sapeurs-pompiers militaires est stationné. Les soldats du feu sont à l’œuvre en vue de venir à bout de l’incendie. Des forces de l’ordre et des volontaires en gilet assurent la sécurité. Pendant ce temps, les commerçants cherchent à sauver leurs marchandises. On assiste à une course contre la montre. Adultes, jeunes et enfants vont et reviennent avec la tête et les bras chargés de marchandises. Tous les moyens sont bon pour sortir les marchandises des magasins en proie aux flammes. Faute d’issus pour avoir accès à certains magasins, des commerçants choisissent de casser les murs en vue de sauver ce qui peut l’être. Les magasins proches de l’incendie sont également vidés de leurs contenus par leurs propriétaires. « Depuis hier le feu n'est pas encore éteint. Mon magasin n’est pas loin. J‘ai peur. Je prends donc mes précautions », explique une commerçante dont le magasin est menacé par le feu tout comme plus d’une dizaine d’autres jouxtant les magasins déjà en flamme. Avec l’aide de ses proches, elle tente de mettre ses marchandises hors du danger. Les commerçants qui luttent depuis deux jours pour mettre leurs biens à l’abris, sont visiblement gagnés par la fatigue et l’inquiétude.

Mission difficile pour les pompiers

Depuis le début de l’incendie le jeudi 15 août 2024, les soldats du feu sont à la tâche. « Depuis hier, ils vont et viennent », confie un commerçant d’origine libanaise visiblement dépassé par les événements. Lui et ses compatriotes font mains et pieds pour sauver leurs biens. Les pompiers malgré leur volonté et les moyens engagés n’ont pas encore pu venir à bout des flammes depuis deux jours. Leur tâche n’est pas facile. La construction des magasins ne respecte aucune norme de sécurité. Les bâtiments ne sont pas espacés. Et les passages sont étroits et encombrés par des installations anarchiques. « Opération rendue difficile avec l’insuffisance de cheminements et l’absence de point d’eau à proximité », précise une note du Groupement des Sapeurs pompier militaires (GSPM). Les articles constitués en grande partie de matières plastiques dont des chaises, des chaussures, des seaux, des cuvettes, assiettes et gobelets, contribuent à raviver davantage les flammes. Tout cela rend le travail des soldats du feu difficile. Au moment où nous quittons les lieux aux environs de 14 heures le vendredi 16 août 2024, le combat contre les flammes se poursuivait encore.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité