publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Pendant deux jours un incendie a ravagé des magasins de commerce à la gare routière d’Adjamé

Publié le :

L'incendie qui s'est déclaré dans des magasins situés à la gare routière d'Adjamé depuis le jeudi 15 août 2024 aux environs de 14 heures continuait de consumer des marchandises malgré l’intervention des sapeurs pompiers militaires. Plusieurs autres magasins situés dans les environs étaient aussi menacés. Leurs propriétaires s'attelaient depuis le début de l’incendie à les vider de leur contenu.

Il est environ 12 heures 15 minutes le vendredi 16 août 2024, quand nous arrivons à la gare routière d’Adjamé. Une épaisse fumée monte des magasins situés non loin du Black market. Plusieurs magasins sont encore en train d’être dévorés par les flammes. Un engin des Sapeurs-pompiers militaires est stationné. Les soldats du feu sont à l’œuvre en vue de venir à bout de l’incendie. Des forces de l’ordre et des volontaires en gilet assurent la sécurité. Pendant ce temps, les commerçants cherchent à sauver leurs marchandises. On assiste à une course contre la montre. Adultes, jeunes et enfants vont et reviennent avec la tête et les bras chargés de marchandises. Tous les moyens sont bon pour sortir les marchandises des magasins en proie aux flammes. Faute d’issus pour avoir accès à certains magasins, des commerçants choisissent de casser les murs en vue de sauver ce qui peut l’être. Les magasins proches de l’incendie sont également vidés de leurs contenus par leurs propriétaires. « Depuis hier le feu n'est pas encore éteint. Mon magasin n’est pas loin. J‘ai peur. Je prends donc mes précautions », explique une commerçante dont le magasin est menacé par le feu tout comme plus d’une dizaine d’autres jouxtant les magasins déjà en flamme. Avec l’aide de ses proches, elle tente de mettre ses marchandises hors du danger. Les commerçants qui luttent depuis deux jours pour mettre leurs biens à l’abris, sont visiblement gagnés par la fatigue et l’inquiétude.

Mission difficile pour les pompiers

Depuis le début de l’incendie le jeudi 15 août 2024, les soldats du feu sont à la tâche. « Depuis hier, ils vont et viennent », confie un commerçant d’origine libanaise visiblement dépassé par les événements. Lui et ses compatriotes font mains et pieds pour sauver leurs biens. Les pompiers malgré leur volonté et les moyens engagés n’ont pas encore pu venir à bout des flammes depuis deux jours. Leur tâche n’est pas facile. La construction des magasins ne respecte aucune norme de sécurité. Les bâtiments ne sont pas espacés. Et les passages sont étroits et encombrés par des installations anarchiques. « Opération rendue difficile avec l’insuffisance de cheminements et l’absence de point d’eau à proximité », précise une note du Groupement des Sapeurs pompier militaires (GSPM). Les articles constitués en grande partie de matières plastiques dont des chaises, des chaussures, des seaux, des cuvettes, assiettes et gobelets, contribuent à raviver davantage les flammes. Tout cela rend le travail des soldats du feu difficile. Au moment où nous quittons les lieux aux environs de 14 heures le vendredi 16 août 2024, le combat contre les flammes se poursuivait encore.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité