publicité

Societe

Côte d’Ivoire . A compter du 1er septembre prochain, les Ivoiriens devront obtenir un visa pour aller au Maroc

Publié le :

Le gouvernement ivoirien et les autorités marocaines, ont engagé une procédure de réinstauration du visa d’entrée au Maroc pour tous les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens.

Cette mesure entrera en vigueur le 1er septembre 2024. Elle s’appliquera pour une période expérimentale de deux ans. L’annonce a été faite par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur dans un communiqué publié le mercredi 14 août 2024.

En effet, « face à l’afflux de migrants africains vers les côtes méditerranéennes, avec pour point de transit, les pays du Maghreb dont le Maroc, les États d’accueil de ces candidats à l’immigration clandestine, en collaboration avec les services compétents des Ambassades ivoiriennes, ont procédé à un profilage. Il en ressort que de nombreux migrants, souvent sans papiers ou munis de documents falsifiés, se présentent comme des ressortissants ivoiriens », révèle le communiqué. « Parmi les 14 800 migrants débarqués à Lampedusa en Italie et se déclarant ivoiriens, seuls quelques dizaines ont pu être authentifiés comme citoyens de la Côte d’Ivoire » indique le communiqué.

Contre les réseaux de faussaires

La décision de réinstaurer le visa s’inscrit également dans une volonté de lutter contre les réseaux de faussaires qui profitent de cette situation. Selon le ministère ivoirien des Affaires étrangères, « ces réseaux, parfaitement organisés, disposent de faux passeports ivoiriens et de cachets contrefaits, facilitant ainsi le transit de migrants clandestins vers l’Europe via le Maroc. » En prenant cette mesure, le gouvernement ivoirien espère non seulement assécher les sources d’approvisionnement de ces réseaux criminels, mais aussi renforcer la crédibilité du passeport ivoirien et par conséquent, la sécurité nationale.

De Lima Soro





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité