Google a indiqué mercredi qu’un groupe de pirates informatiques affilié à l’Iran, APT42, ciblait les campagnes de Kamala Harris et de Donald Trump, confirmant les soupçons et accusations de leurs équipes de campagne.
« En mai et juin, APT42 s’est attaqué aux comptes de messagerie personnels d’une douzaine de personnes affiliées au président Joe Biden et à l’ancien président Donald Trump, y compris des fonctionnaires, actuels et anciens, du gouvernement américain et des personnes associées aux campagnes respectives », a déclaré une équipe de Google chargée de l’analyse des menaces en ligne, dans un billet de blog.
Elle précise avoir « bloqué de nombreuses tentatives d’APT42 de se connecter aux messageries personnelles des personnes ciblées ». Mais les attaques continuent.
Les experts en cybersécurité de Google « continuent d’observer des tentatives infructueuses d’APT42 de compromettre les comptes personnels de personnes affiliées au président Joe Biden, à la vice-présidente Kamala Harris et à l’ancien président Donald Trump ».
Selon eux, les pirates utilisent des tactiques bien connues : ils tentent d’entrer en contact avec leurs cibles en se faisant passer pour des journalistes (par exemple), puis envoient des e-mails d’hameçonnage, contenant des faux liens qui permettent ensuite d’avoir accès aux courriels des individus piégés.
Le groupe APT42 est associé aux Gardiens de la Révolution islamique, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, d’après Google.
Le géant californien d’Internet a souligné que les pirates avaient aussi ciblé « des utilisateurs de haut niveau en Israël et aux États-Unis », notamment des responsables gouvernementaux, des diplomates et des chercheurs.
L’équipe de campagne de la candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris, a déclaré mardi avoir été la cible de pirates informatiques étrangers.
La veille, les États-Unis avaient averti l’Iran sur les conséquences d’une ingérence dans l’élection présidentielle américaine, après que l’équipe de campagne de Donald Trump eut affirmé avoir subi un piratage, accusant des « sources étrangères ».
L’équipe de Trump a insinué samedi que l’Iran était à la manoeuvre d’un piratage ayant permis d’envoyer à des journalistes des communications internes et un dossier sur J.D. Vance, colistier de l’ex-président.
Vendredi, Microsoft avait publié un rapport montrant que l’Iran multipliait ses efforts pour perturber l’élection américaine du 5 novembre, à coups de faux sites d’information, cyberattaques et piratages.
En 2016, Donald Trump, alors candidat à l’élection présidentielle face à Hillary Clinton, avait été critiqué pour avoir encouragé la Russie à pirater les e-mails de la démocrate afin d’y retrouver ceux qui avaient été supprimés.
Les renseignements américains avaient conclu que la Russie avait influencé l’élection de 2016 en faveur de Donald Trump, ce que le républicain rejette.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-
Côte d’Ivoire. 24 morts et 36 blessés après la chute d’un car dans le fleuve Bafing, à Touba
-
Côte d’Ivoire. Souscripteurs grugés : Sept ans de prison et plus de 7 milliards de francs d'amende pour le promoteur d’Exo-Transport
-
Côte d'Ivoire. « Un succès historique » dans la mobilisation des partenaires pour financer le Plan de développement
-
Côte d’Ivoire. Catastrophe ! Le fromager centenaire de Nimbo entraîne des morts et des blessés dans sa chute - Notre reporter sur les lieux du drame
-
Accessibilité des produits sanguins : Le gouvernement ivoirien veut maintenir et renforcer l’autosuffisance
-
Le sénateur Idi Kalonda dénonce le silence de la communauté internationale sur le « coup d’Etat constitutionnel » en cours en RDC
-
Côte d’Ivoire. Trois voleurs sauvés par la Police
-
Conakry accueille la dépouille de l’ex-Première dame Hadja Andrée Touré
-





