Google a indiqué mercredi qu’un groupe de pirates informatiques affilié à l’Iran, APT42, ciblait les campagnes de Kamala Harris et de Donald Trump, confirmant les soupçons et accusations de leurs équipes de campagne.
« En mai et juin, APT42 s’est attaqué aux comptes de messagerie personnels d’une douzaine de personnes affiliées au président Joe Biden et à l’ancien président Donald Trump, y compris des fonctionnaires, actuels et anciens, du gouvernement américain et des personnes associées aux campagnes respectives », a déclaré une équipe de Google chargée de l’analyse des menaces en ligne, dans un billet de blog.
Elle précise avoir « bloqué de nombreuses tentatives d’APT42 de se connecter aux messageries personnelles des personnes ciblées ». Mais les attaques continuent.
Les experts en cybersécurité de Google « continuent d’observer des tentatives infructueuses d’APT42 de compromettre les comptes personnels de personnes affiliées au président Joe Biden, à la vice-présidente Kamala Harris et à l’ancien président Donald Trump ».
Selon eux, les pirates utilisent des tactiques bien connues : ils tentent d’entrer en contact avec leurs cibles en se faisant passer pour des journalistes (par exemple), puis envoient des e-mails d’hameçonnage, contenant des faux liens qui permettent ensuite d’avoir accès aux courriels des individus piégés.
Le groupe APT42 est associé aux Gardiens de la Révolution islamique, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, d’après Google.
Le géant californien d’Internet a souligné que les pirates avaient aussi ciblé « des utilisateurs de haut niveau en Israël et aux États-Unis », notamment des responsables gouvernementaux, des diplomates et des chercheurs.
L’équipe de campagne de la candidate démocrate à la présidentielle, Kamala Harris, a déclaré mardi avoir été la cible de pirates informatiques étrangers.
La veille, les États-Unis avaient averti l’Iran sur les conséquences d’une ingérence dans l’élection présidentielle américaine, après que l’équipe de campagne de Donald Trump eut affirmé avoir subi un piratage, accusant des « sources étrangères ».
L’équipe de Trump a insinué samedi que l’Iran était à la manoeuvre d’un piratage ayant permis d’envoyer à des journalistes des communications internes et un dossier sur J.D. Vance, colistier de l’ex-président.
Vendredi, Microsoft avait publié un rapport montrant que l’Iran multipliait ses efforts pour perturber l’élection américaine du 5 novembre, à coups de faux sites d’information, cyberattaques et piratages.
En 2016, Donald Trump, alors candidat à l’élection présidentielle face à Hillary Clinton, avait été critiqué pour avoir encouragé la Russie à pirater les e-mails de la démocrate afin d’y retrouver ceux qui avaient été supprimés.
Les renseignements américains avaient conclu que la Russie avait influencé l’élection de 2016 en faveur de Donald Trump, ce que le républicain rejette.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-
Côte d'Ivoire. Six produits vivriers sur la table du ministre Comoé
-
Coopération- La Côte d’Ivoire signe un partenariat stratégique avec le groupe privé américain ABD Group
-
Chroniques du MASA- Deux scènes, une même blessure
-
Chronique du MASA2026- Financement des arts du spectacle africain : des milliards disponibles, des projets trop petits
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (2)- « Notre musique est partout mais nos poches sont vides » (chanteur de coupé-décalé)
-
L’enquête du jeudi. Art et numérique : (1)- Comment internet appauvrit les artistes
-
Arrestation de Kemi Seba en Afrique du Sud : une extradition vers le Bénin en cours
-
Financement du développement : La Côte d’Ivoire se dote d’un fonds souverain
-
Départ du chef du Département Afrique du FMI : la Côte d’Ivoire rend hommage à Abebe Sélassie, un partenaire clé
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-





