publicité

Societe

La nouvelle souche de la variole du singe inquiète l’OMS

Publié le :

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reuni ce mercredi 14 Août 2024 un comité d’urgence, suite à une hausse des cas de variole du singe en République démocratique du Congo (RDC). La nouvelle souche du virus étant plus contagieuse et plus dangereuse, les autorités sanitaires mondiales se demandent s’il ne faudrait pas déclarer un état d’urgence sanitaire, à l’échelle internationale.

En effet, la République démocratique du Congo (RDC) connait en ce moment une flambée sans précédent de l’épidémie, avec près de 14 000 cas signalés sur un total d’environ 37 000 dans 15 pays africains depuis janvier 2022.

Le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda, pays voisins de la RDC, qui n'avaient pas précédemment rapporté de cas, sont désormais touchés.

La Côte d'Ivoire a enregistré des contaminations par le virus de la variole du singe avec six cas confirmés "non mortels" dont cinq à Abidjan et un à Tabou (sud-ouest, 480 km d'Abidjan) selon le Directeur général de l’Institut National de l'hygiène Publique (INHP), Professeur Ekra Daniel Kouadio, au cours d'une conférence de presse qu’il a animée le jeudi 1er août dernier.

La variole simienne est une maladie provoquée par l’orthopoxvirus simien. Il s’agit d’une infection virale qui peut se propager entre les personnes et parfois de l’environnement aux personnes par des objets et des surfaces qui ont été touchés par une personne atteinte de variole simienne.

Dans les milieux où le virus de l’orthopoxvirus simienne est présent chez certains animaux sauvages, il peut également être transmis des animaux infectés aux personnes qui sont en contact avec eux.

Marie-Claude N’da

Source:OMS




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité