Ce sont 1160 logements en location-vente et location simple qui sortiront bientôt de terre à Akoupé Zeudji dans la commune d’Anyama. Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné a procédé à la pose de la première pierre du projet de construction desdits logements le lundi 12 août 2024 en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
C’est dans le cadre du programme de construction de logements sociaux initié par le Président Alassane Ouattara, en vue d’offrir à chaque ivoirien un cadre bâti agréable et sécurisé, que ces 1160 logements seront construits sur le site d’Akoupé-Zeudji à Anyama dans le district d’Abidjan. « Le choix porté sur ce site d’Akoupé-Zeudji s’inscrit dans une vision globale de mixité fonctionnelle de l’espace urbain qui contribuera à renforcer l’attractivité de cette zone en créant un environnement de vie plus complet et plus harmonieux », a expliqué le ministre de la construction Bruno Koné. Il a par la suite fait une présentation de cette cité de 1160 logements. En effet, il s’agira d’immeubles de type R+9 avec quatre appartements par palier. Le site abritera outre les logements, plusieurs infrastructures sociales et économiques tels que des écoles, des centres de santé, des lieux de cultes, des airs de jeux et de terrains de sports. Il a par ailleurs invité les futurs habitants à préserver ces espaces communs de sorte à maintenir la qualité de vie, car l’objectif de son département ministériel est de leur offrir un cadre de vie agréable, sécurisé et confortable.
Le Premier ministre Robert Beugré Manbé a pour sa part déclaré que la construction des 1160 logements proposés à la location simple et la location-vente sera accompagnée d’un processus de sélection rigoureuse et transparente pour l’attribution des logements. Les critères à remplir seront stricts, pour que ces logements bénéficient effectivement à ceux qui en ont réellement besoin. Et toutes les catégories sociales seront prises en compte dans le projet. « Les taux d’intérêts sont autours de 2,5% et les durées de remboursement vont jusqu’à 25 ans », a-t-il précisé.
La maire de la Commune d’Anyama Fatim Bamba s’est dite heureuse d’accueillir cet important programme de construction de logements sociaux chers au Président de la République.
Notons que le gouvernement prévoit de construire à terme 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays, en vue de donner une réponse adéquate à la demande croissante d’habitats décents à travers le pays. La Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) a décidé d’accompagner la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’immobilier et de l’habitat à hauteur de 152,8 milliards de FCFA, soit environ 8% du total des engagements de la banque dans le pays.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





