publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La construction de 1160 logements sociaux lancée à Anyama

Publié le :

Ce sont 1160 logements en location-vente et location simple qui sortiront bientôt de terre à Akoupé Zeudji dans la commune d’Anyama. Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné a procédé à la pose de la première pierre du projet de construction desdits logements le lundi 12 août 2024 en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.

C’est dans le cadre du programme de construction de logements sociaux initié par le Président Alassane Ouattara, en vue d’offrir à chaque ivoirien un cadre bâti agréable et sécurisé, que ces 1160 logements seront construits sur le site d’Akoupé-Zeudji à Anyama dans le district d’Abidjan. « Le choix porté sur ce site d’Akoupé-Zeudji s’inscrit dans une vision globale de mixité fonctionnelle de l’espace urbain qui contribuera à renforcer l’attractivité de cette zone en créant un environnement de vie plus complet et plus harmonieux », a expliqué le ministre de la construction Bruno Koné. Il a par la suite fait une présentation de cette cité de 1160 logements. En effet, il s’agira d’immeubles de type R+9 avec quatre appartements par palier. Le site abritera outre les logements, plusieurs infrastructures sociales et économiques tels que des écoles, des centres de santé, des lieux de cultes, des airs de jeux et de terrains de sports. Il a par ailleurs invité les futurs habitants à préserver ces espaces communs de sorte à maintenir la qualité de vie, car l’objectif de son département ministériel est de leur offrir un cadre de vie agréable, sécurisé et confortable.

Le Premier ministre Robert Beugré Manbé a pour sa part déclaré que la construction des 1160 logements proposés à la location simple et la location-vente sera accompagnée d’un processus de sélection rigoureuse et transparente pour l’attribution des logements. Les critères à remplir seront stricts, pour que ces logements bénéficient effectivement à ceux qui en ont réellement besoin. Et toutes les catégories sociales seront prises en compte dans le projet. « Les taux d’intérêts sont autours de 2,5% et les durées de remboursement vont jusqu’à 25 ans », a-t-il précisé.

La maire de la Commune d’Anyama Fatim Bamba s’est dite heureuse d’accueillir cet important programme de construction de logements sociaux chers au Président de la République.

Notons que le gouvernement prévoit de construire à terme 25 000 logements à Abidjan et à l’intérieur du pays, en vue de donner une réponse adéquate à la demande croissante d’habitats décents à travers le pays. La Banque Ouest africaine de Développement (BOAD) a décidé d’accompagner la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’immobilier et de l’habitat à hauteur de 152,8 milliards de FCFA, soit environ 8% du total des engagements de la banque dans le pays.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité