publicité

Politique

64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire: Au nom de la République

Publié le :

La Côte D’Ivoire moderne a soixante quatre ans. Un âge de sagesse où le raisonnement, le sens de l’engagement dans toutes choses ont valeur de référence dans la vie de tout être humain sensé. Appliqué à l’échelle d’une nation, cela devrait pouvoir se traduire par une expérience existentielle marquée par les différentes courbes d’évolution du pays, ainsi que les temps forts et les faits marquants de son histoire. Ce sont là, des références dont ses filles et fils ne devraient jamais se départir, pour toujours raffermir et ennoblir leur intérêt et compréhension de la paix, l’unité nationale, la cohésion sociale tout en demeurant attachés aux valeurs de la République. Ces valeurs qui se caractérisent par l’appropriation individuelle du concept de la responsabilité citoyenne.

Cette notion s’impose plus que jamais à la conscience de chaque ivoirien digne d’appartenir à ce pays. Pour avoir affreusement expérimenté les effets néfastes de certaines postures et concepts de gouvernances, situés aux antipodes de la vie républicaine qui elle, transcende plutôt tout choix égoïste et sectaire de modèle de société. Tout en respectant les différences et diversités culturelles communautaires, qui ne devront jamais se livrer des concurrences tendant à les supérioriser les unes par rapport aux autres, dans le noir dessein de les hisser au -dessus des valeurs républicaines.

La célébration en chœur des soixante quatre ans de notre accession à la souveraineté nationale et internationale, rappelle et surtout traduit toute la beauté du savoir vivre ensemble, à la réussite de laquelle s’emploie au quotidien toutes les nations de ce monde. Tant il est vrai que c’est chaque jour que se construit et s’améliore le vivre ensemble, dans un cadre rigoureusement républicain.

Moussa Ben Touré





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité