publicité

Politique

Côte d’Ivoire. 64e anniversaire de l’indépendance: La Chine honore la Côte d’Ivoire

Publié le :

La République populaire de Chine était l’invitée spéciale de la Côte d’Ivoire à la célébration officielle du 64e anniversaire de son indépendance. En acceptant cette invitation, la Chine fait ainsi honneur à la Côte d’Ivoire et montre la solidité de la coopération bilatérale qui lie les deux pays.

En effet, c’est la première fois qu’une grande puissance économique et militaire comme la République populaire de Chine participe activement à la célébration officielle de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. A l’occasion des festivités nationales de ce 64e anniversaire qui ont eu lieu sur l’autoroute de l’Est à Grand Bassam le 7 août 2024, un détachement de l’armée chinoise appelée armée populaire de libération, stationnée à Djibouti en Afrique de l’Est, a défilé aux côtés des forces ivoiriennes. La participation de ce détachement de l’armée chinoise tout de blanc vêtu qui a été fort bien appréciée du public, est une preuve de l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays.

L’autre fait remarquable est le défilé avec le trophée de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée par la Côte d’Ivoire. Ce trophée était tenu dans un véhicule par le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) Yacine Idriss Diallo, avec à ses côtés des sportifs habillés aux couleurs de la Côte d’Ivoire. On se rappelle bien l’élan de solidarité, la communion totale et l’effervescence qu’il y a eu autour de l’équipe nationale « les Eléphants », lors de cette CAN organisée par la Côte d’Ivoire. Les autorités ont engagé d’énormes moyens financiers, logistiques et humains afin d’offrir au public la plus belle CAN jamais organisée.

En plus du charmant défilé pédestre et motorisé des différentes forces militaires et paramilitaires, il y a eu cette belle parade des militaires parachutistes, qui est venue mettre fin à ces festivités.

Notons qu’à cette célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire présidée par le Président Alassane Ouattara, étaient également présents à ses côtés, le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, les présidents des Institutions de la République, l’ancien Vice-Président Daniel Kablan Duncan, plusieurs membres du gouvernement, de nombreuses autres personnalités, ainsi que des chefs traditionnels.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité