Au cours de la célébration de la Journée nationale de l’Excellence au palais présidentiel du Plateau, ce sont 78 lauréats qui sont repartis chez eux chacun avec un trophée, un diplôme signé des mains du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et un chèque de 10 millions de FCFA. Au total 77 prix ont été décernés. Le Président de la République, tout en félicitant ces lauréats, les a encouragés à la recherche permanente de l’excellence.
Pour cette 11e édition de la célébration de la Journée nationale d’Excellence qui a eu lieu le 5 août 2024, 78 lauréats dont 44 personnes physiques et 34 personnes morales ont été récompensées par Alassane Ouattara pour l’immensité et la qualité de leur travail, leurs efforts individuels et collective au service de l’Etat de Côte d’Ivoire. Tous ces lauréats, hommes et femmes qui ont su se démarquer positivement, qu’ils soient dans l’armée, l’administration publique (les ministères) et le secteur privé, dans les organisations de la société civile, etc, ont été pris en compte et récompensés par le Chef de l’Etat. « Chers lauréat de l’édition 2024, je voudrais vous exprimer chaleureusement mes vives félicitations pour le travail remarquable que vous avez accompli dans vos domaines respectifs. Cette distinction est une reconnaissance de votre travail et de votre mérite. C’est aussi un encouragement à la recherche constante de l’excellence. Je vous invite donc à poursuivre vos efforts avec encore plus de rigueur et d’abnégation pour participer activement au développement de notre beau pays », s’est adressé le chef de l’Etat aux bénéficiaires du prix d’excellence. Il par ailleurs souligné l’objectif de ce Prix national d’Excellence qui est d’encourager les concitoyens à se réapproprier les valeurs et les idéaux qui ont permis au père fondateur de la République de la Côte d’Ivoire Félix Houphouet-Boigny, d’accélérer le développement économique et sociale du pays. Il a relevé l’importance du capital humain. « Le capital humain étant le deuxième pilier du programme national de développement (PND), nous avons engagé ces dernières années d’importantes réformes et des investissements conséquents dans le secteur éducation formation en mettant un accent particulier sur l’enseignement technique et la formation professionnelle. Nous poursuivrons nos efforts dans ce domaine, car nous avons la conviction que seul le travail et la recherche de l’Excellence permettent d’avoir des résultats durables et tangibles », a rappelé le Président de la République.
L’inscription en ligne une innovation pour toucher plus de personnes
« Nous avons intégré pour l’édition de cette année, l’inscription en ligne en plus des canaux traditionnels de dépôts de dossier de candidature auprès des ministères et à la confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire », a expliqué le Premier ministre Robert Beugré Mambé, président du comité d’organisation du Prix national d’Excellence. Cette inscription en ligne, a-t-il poursuivi, a l’avantage de permettre à l’ensemble des citoyens de soumissionner au Prix national d’Excellence quel que soit leur lieu de résidence. Elle renseigne et éclaire toutes les personnes qui contribuent au développement et à la promotion du pays à travers le monde, sur les conditions et modalités de sélection des lauréats. L’inscription en ligne a pour objectif, selon Beugré Mambé, de toucher le maximum de secteurs d’activités et le plus grand nombre d’acteurs du développement.
Notons que durant plus d’une décennie, comme l’a indiqué le président du comité d’organisation, le Prix national d’Excellence aura permis de mettre en lumière 734 lauréats dont 143 structures publiques, 177 entreprises privées, 263 hommes et 136 femmes qui contribuent par leur talent de grandes valeurs, au développement et au rayonnement de la Côte d’Ivoire.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-