publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Littérature - Football et politique dans le cocktail proposé par Alafé Wakili

Publié le :

L’amphithéâtre du Centre national de Matériels scientifiques (CNMS) sis à Cocody, a accueilli la séance de dédicace de "CANPUTSCHFOOT : Du coup d’Eclat au coup d’Etat" du journaliste et écrivain Alafé Wakili, le samedi 3 août 2024.

Ce roman de 213 pages subdivisé en 12 chapitres est une pure fiction dont l’histoire se déroule dans un pays imaginaire appelé "Miroirie". C’est une intrigue passionnante autour de la Coupe d’Afrique des Nations, dans laquelle mauvaise gouvernance et corruption cohabitent avec une grande passion des populations pour le football sport roi.

Dans ce contexte, un coup d’Etat intervient en pleine compétition. C’est une première dans l’histoire de ce sport, voire dans celle de tous les sports de par le monde. L’auteur utilise ce prétexte, à travers les acteurs et personnages en action, pour porter la réflexion sur le rôle et les défis auxquels le football doit répondre.

Coup d’Etat et football sont deux faits qui impactent considérablement la vie des populations. Le foot est un facteur de cohésion et le coup d’Etat est un facteur de division. En liant les deux, l’écrivain veut rappeler que personne n’est à l’abri « Le coup d’Etat touche tout le monde, le foot passionne tout le monde » dit-il. Il invite donc à une réflexion sur la gouvernance en Afrique et montre comment pratiquer la bonne gouvernance sans passer par les coups d’Etat. Il soutient que : « il y’a toujours des raisons de faire un coup d’Etat, mais il ne faut jamais céder à cela ».

Né le 9 juillet 1971 à Agboville, Alafé Wakili est journaliste professionnel ivoirien, fondateur et directeur du groupe de presse L’Intelligent d’Abidjan. CANPUTSCHFOOT : Du coup d’Eclat au coup d’Etat est son quatrième ouvrage après Instants de vies, Notre histoire avec Laurent Gbagbo et Championne L’enjailleuse.


Marie-Claude N’da








publicité

FIL INFO

30 avril 2025

Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables

30 avril 2025

Avec ses décrets présidentiels, la course aux records de Donald Trump

30 avril 2025

CEDEAO : Vers le lancement de la Banque Africaine de l’Énergie

30 avril 2025

Pdci-Rda : La convocation contre Bredoumy Soumaïla annulée

30 avril 2025

Les FARDC saluent le début de l’évacuation de Goma vers Kinshasa des militaires et policiers protégés par la MONUSCO



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité