publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Chasse aux orpailleurs illégaux dans la zone de San Pedro

Publié le :

Quatre individus devront dans les jours à venir répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Ils ont été interpellés en pleine activité d’orpaillage illégal dans l’agro-forêt des Rapides Grah dans le département de San Pedro.

Selon une note d’information de la Société de développement des forêts (SODEFOR) publiée le 3 août 2024, les quatre individus ont été interpellés par les éléments de l’Unité de Gestion forestière (UGF) en pleine activité d’orpaillage illégale. L’UGF qui a pour mission de mettre fin aux activités illégales des orpailleurs qui sévissent dans la zone, y effectue régulièrement des patrouilles. C’est au cours de l’une de ces patrouilles qu’elle a surpris ces orpailleurs en pleine exploitation de l’or avec tout leur matériel. Ils ont pu être arrêtés sans difficulté. Ils auront à répondre de leurs actes devant le juge car l’orpaillage pratiqué sans autorisation est puni par le code forestier ivoirien.

Par ailleurs, informe la note, un clandestin interpellé dans cette zone a été reconnu coupable d’orpaillage illégal et condamné à 2 ans de prison ferme le 23 juillet 2024.

Rappelons que c’est au cours du Conseil des ministres du 14 septembre 2023 qu’un décret a été adopté pour ériger la forêt classée des Rapides Grah une forêt très dégradée dans le département de San Pedro en agro-forêt. Ce décret a été adopté conformément à la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts engagée par le gouvernement ivoirien.

Notons que l’activité des orpailleurs illégaux a de nombreux effets négatifs sur la nature. Elle dégrade les sols, pollue l’eau des rivières et fleuves très utiles pour les populations environnantes. Elle entraine également la dégradation du couvert forestier. C’est pourquoi, l’Etat dans le souci de préserver la nature, mène une lutte acharnée contre ces clandestins. Ainsi, pour mener à bien cette mission, le Groupement spécial de Répression de l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire a été créé au cours du Conseil national de Sécurité (CNS) du 1er juin 2021. Il est composé de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents des Eaux et Forêts.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité