Alors que la trêve humanitaire obtenue par les Etats-Unis, et qui n’a été que très partiellement respectée, tirait inexorablement vers sa fin, la présidence angolaise a annoncé un cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cela fait suite à la rencontre, à Luanda, entre les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise, le 30 juillet dernier. Cet énième cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 4 août 2024, est censé, du moins on l’espère, déboucher sur un accord de paix durable qui signera la fin des hostilités dans l’Est de la RDC. Mais cela, à condition que les deux chefs d’Etat que sont Paul Kagamé et Félix Tshisékédi qui ne se blairent pas, acceptent de se rencontrer en vue d’aplanir les divergences qui les opposent. Car, si jusque-là, une rencontre entre les deux dirigeants n’a pas encore été possible, c’est parce que la partie congolaise continue de poser comme préalable, le retrait des rebelles du M23 soutenus par des soldats rwandais, des positions qu’ils occupent dans la partie orientale de la RDC. Exigence à laquelle Kigali n’entend pas se plier, estimant qu’elle a le droit de se défendre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce cessez-le-feu est très fragile car, à la veille de son entrée en vigueur, le M23 s’est emparé de la ville de Nyamilima au Nord-Kivu. Et comme pour ne rien arranger, les Wazalendo estiment avoir le droit d’attaquer les rebelles à partir du 4 août, sinon, ils risquent de progresser. Autant dire que rien n’est gagné d’avance. Cela dit, on peut, tout de même, saluer la diplomatie angolaise qui, face à l’animosité qui prévaut entre les voisins congolais et rwandais, ne lâche pas prise et met les bouchées doubles pour trouver une solution négociée à la crise.
Il est temps que Paul Kagamé et Félix Tshisékédi se donnent la main
Surtout que le facilitateur kényan William Ruto, lui, a été désavoué, accusé qu’il est, « d’avoir pris fait et cause pour le Rwanda ». C’est le président Tshisékedi himself qui l’a dit, décrétant du même coup, « la mort du processus de Nairobi ». C’est dire donc que, pour l’heure, l’espoir d’une sortie de crise dans l’Est de la RDC, repose sur le médiateur Jao Lourenço qui semble, jusque-là, bénéficier de l’estime de Kagamé et Tshisékédi. Ce faisant, il devra veiller à ce que soit rigoureusement respecté le cessez-le-feu auquel se sont engagées les parties belligérantes ; d’où la nécessité d’un suivi sur le terrain. Le mécanisme ad hoc en place doit donc être renforcé afin de marquer au pas toutes les parties prenantes au conflit. C’est à ce prix que l’on pourrait aller vers un dénouement durable de la crise et espérer mettre fin à la souffrance des populations qui ne savent plus à quel saint se vouer ; traumatisées qu’elles sont par la résurgence des combats avec leurs lots de violences meurtrières.
En tout cas, on espère que la signature du cessez-le-feu entre la RDC et le Rwanda en Angola, ne sera que le début d’une étape qui conduira in fine à la désescalade entre les deux pays qui, on le sait, entretiennent des liens historiques, sociologiques et culturels. Car, comme on aime à le dire, il y a un temps pour faire la guerre, et un temps pour faire la paix. Il est donc temps que Paul et Félix se donnent la main, et cela, dans l’intérêt supérieur de leurs peuples respectifs.
B.O
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-





