L’équipe de campagne de Kamala Harris a annoncé avoir récolté 310 millions de dollars en juillet, plus du double des fonds recueillis par Donald Trump, un montant en grande partie engrangé depuis que la vice-présidente a remplacé Joe Biden pour l’élection de novembre.
Alors que le financement joue un rôle essentiel dans les campagnes américaines, aux montants souvent astronomiques, la nouvelle candidate démocrate avait recueilli 200 millions de dollars en moins d’une semaine après le retrait le 21 juillet de Joe Biden, les donateurs désenchantés par le président vieillissant faisant leur retour. L’équipe de Kamala Harris a “recueilli 310 millions de dollars en juillet, soit la plus grosse collecte pour l’élection de 2024", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Cette levée de fonds a été “alimentée par le meilleur mois de collecte auprès de petits donateurs dans l’histoire de la présidentielle” américaine et représente “plus du double” de ce que la campagne de Donald Trump a récolté le même mois, s’est-elle félicitée. L’équipe du candidat républicain a annoncé jeudi dans un communiqué avoir recueilli 138,7 millions de dollars en juillet, une somme conséquente engrangée le mois où Donald Trump a survécu à une tentative d’assassinat et a reçu un soutien triomphal à la convention républicaine.
Les sommes vertigineuses des campagnes présidentielles américaines sont largement dépensées dans des clips très onéreux de promotion du bilan et des promesses des candidats. Internet et les chaînes de télévision en sont inondés durant les mois précédant le scrutin.
L’ONG Open Secrets, spécialisée dans le financement politique, estime que l’élection de 2024 pourrait être la plus coûteuse de l’histoire américaine, dépassant le record des 5,7 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) dépensés pour celle de 2020. Par comparaison, la loi limite à 22,5 millions d’euros les dépenses de campagne de chaque candidat présent au second tour de la présidentielle en France.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-





