publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Press-Club de l’Unjci : Ce qu’il faut faire pour éviter les effondrements d’immeubles

Publié le :

Dans le cadre de ses activités, l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a organisé son Press-Club, le jeudi 1er août 2024, à la Maison de la Presse d’Abidjan. Ce Press-Club avait pour thème : « Phénomène des effondrements d’immeubles en Côte d’Ivoire : quel regard des architectes ? ». Pour répondre à cette préoccupation, Joseph Amon, président du Conseil national de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire était face aux journalistes.

Il a énuméré quelques raisons pour lesquelles on assiste à une recrudescence des effondrements d’immeubles. Il a parlé notamment de l’importance de faire appel à un architecte pour tout projet de construction.

Pour lui, l’acte de construire relève de la compétence des architectes « Faire appel à un architecte, c’est garantir la qualité de son projet ; c’est garantir un bon rendement de son investissement » argue-t-il.

Il révèle que 80% des projets de construction échappent aux architectes, ce qui signifie que la majorité des personnes ne confient pas la réalisation de leur projet à un architecte. M. Joseph Amon estime que :« l’architecte n’est pas seulement celui qui dessine des plans. Il est le maître d’œuvre, le maître d’orchestre » L’absence de professionnels, l’usage de mauvais matériaux et le mauvais usage des matériaux peut donc conduire à des effondrements.

Il faut également tenir compte de la géographie et de la qualité du sol. Selon l’architecte : « On ne construit pas pour construire, on construit avec science et qualité » c’est pourquoi il faut un permis de construire en bonne et due forme qui obéit à des règles d’urbanisme. « Construire une maison au rez-de-chaussée n’est pas pareil que construire un immeuble » déclare le président du Conseil de l’ Ordre des Architectes ivoiriens.

Marie-Claude N’da





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité