Après avoir reçu en audience l’Ambassadeur du royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara s’est entretenu avec Mme Yacine Fall, ministre sénégalaise de l’intégration africaine et des affaires étrangères le 31 juillet 2024 au palais de la Présidence du Plateau.
Cette visite de Yacine Fall s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la commission mixte entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. “ Nous sommes venus faire notre respect au Président de la République de Côte d’Ivoire et aussi écouter ses conseils, son soutien pour l’organisation de cette commission mixte qui relance la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal » a déclaré Mme Yacine à la sortie de son entretien avec le Président Alassane Ouattara. Cette commission mixte axée sur la coopération économique et la solidarité entre les deux pays, poursuit la ministre sénégalaise, ne s’est pas tenue depuis 10 ans. Aujourd’hui il s’agit de relancer cette coopération. La ministre est donc présente en Côte d’Ivoire avec une délégation de personnes issues de ministères techniques, pour rencontrer celles de la Côte d’Ivoire en vue de mener des discutions sur le renforcement des liens de coopération entre leurs deux pays.
La commission a commencé à se réunir le 31 juillet 2024. Elle prendra fin le 1er août avec une signature d’accord de coopération et de solidarité qui va renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Les autorités françaises ont tout récemment déclaré « six tirailleurs sénégalais morts pour la France » à titre posthume. Répondant à la question de la journaliste de l’Agence France Presse (AFP) sur ce sujet, la ministre sénégalaise de l’intégration africaine et des affaires étrangères a dit ceci : « Le Sénégal va commémorer le 80e anniversaire de l’assassinat des militaires sénégalais qui venaient de participer à la deuxième guerre mondiale, qui étaient au camp de Tchairoye. Ce sera un évènement très important où le peuple sénégalais va donner sa version de l’histoire de ces tirailleurs sénégalais ». Selon la ministre, cet évènement aura lieu le 1er décembre 2024
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le Ramadan nourrit les vendeuses de beignets
-
69e Commission de la Femme de l’ONU : Euphrasie Yao partage l’expertise ivoirienne sur l’équilibre du Genre
-
Côte d’Ivoire. Presse : l'ANP éduque les jeunes à l’esprit critique
-
Match Côte d'Ivoire-Gambie : Merci Yahia Fofana !
-
Côte d’Ivoire – Inde : Un partenariat stratégique pour l’égalité des Genres
-
Intelligence Artificielle : La presse numérique adopte une charte pour encadrer l’usage en Côte d’Ivoire
-
Les rebelles du M23 toujours visibles à Walikale malgré l’annonce de leur retrait
-
Un verre de vin par jour, c'est vraiment sans risque pour la santé ?
-
Journée mondiale de l’eau 2025 : La Chaire UNESCO met en lumière, l’importance de la préservation des glaciers
-
Après les prisonniers , des universitaires décédés appellent à la candidature de Paul Biya
-
PND ivoirien 2026-2030 : Le secteur de la Communication fait ses derniers réglages
-
Dans le quartier new-yorkais de Queens, la peur de Trump plombe les affaires
-
Côte d'Ivoire. Audiovisuel : carton jaune du régulateur à France 24
-
Décès du père de la ministre Anne Ouloto : Les condoléances du couple Ouattara à la famille éplorée
-
Washington, nouvel ami des dictateurs et des autoritaires
-
Au Tribunal.Fin de cavale pour deux frères mécaniciens devenus voleurs à moto
-
Liste électorale provisoire: La CEI apporte des éclaircissements aux nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux
-
Le nouvel échangeur Akwaba: Améliorer la fluidité du trafic pour plus de 100.000 véhicules par jour.
-
Côte d'Ivoire. Déguerpi, il a installé son atelier au cimetière (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. L’échangeur du carrefour Akwaba officiellement ouvert à la circulation.
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : Coffi-Studer tient à disposer de l'intégralité de son terrain
-
Au Tribunal. Vigile la nuit, voleur le jour
-
Côte d’Ivoire. Des industriels indiens en visite d'affaire à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : Une rue porte désormais le nom de Séri Gnoléba
-
Rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha : les deux chefs d’État réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu immédiat
-
Côte d’Ivoire. Actions sociales- Dominique Ouattara appréciée par « ceux qui ont vu ses œuvres de bonté »
-
Côte d’Ivoire. JIF 2025 à Bocanda : André Silver Konan offre des pagnes à 150 femmes
-
L’Alliance Fleuve Congo/M23 boycotte les négociations de paix de Luanda
-
Des prisonniers camerounais appellent Paul Biya à briguer un 8e mandat.
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara s'inspire de la sagesse de Thérèse Houphouët-Boigny
-