publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Maladie contagieuse : la “ variole du singe ” détectée chez deux personnes à Tabou et Abidjan

Publié le :

Deux cas non mortels de variole du singe, également appelée Monkeypox ont été confirmés en Côte d’Ivoire. Le premier malade est un ouvrier agricole de 46 ans, résident à Iboké, dans le district de Tabou. Il a été consulté au centre de santé d’Iboké le 1er juillet 2024 pour une fièvre, des céphalées et des éruptions cutanées. Le second cas est celui d’un élève de 20 ans domicilié à Koumassi Campement. Il a présenté des éruptions cutanées et buccales le 14 juillet 2024. Les analyses des échantillons biologiques effectuées par les Instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar ont confirmé le diagnostic de variole du singe. L’information a été délivrée le mercredi 31 juillet 2024, par le ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle.

La variole du singe ou infection à virus Monkeypox est une maladie infectieuse. Selon l’Institut Pasteur, la transmission du virus chez l’humain peut se produire par plusieurs voies. Elle peut se faire par contact direct avec des animaux infectés ou avec les lésions cutanées et les fluides biologiques notamment le sang d’une personne infectée. De manière indirecte, le virus peut également être transmis via des matériaux contaminés, tels que la literie ou les surfaces. Enfin, il est possible que la transmission se fasse par les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée.

Les symptômes de la variole du singe se manifestent généralement sous la forme d’un syndrome fébrile, incluant des courbatures, des céphalées et une grande fatigue, et durent un à quatre jours. Dès l’apparition de ces premiers symptômes, le sujet devient contagieux. Ensuite, la phase éruptive commence et dure de deux à quatre semaines. Cette phase est caractérisée par des éruptions cutanées sous forme de petites taches, connues sous le nom d’éruptions maculopapulaires, qui évoluent vers des pustules et des croûtes. Ces éruptions affectent principalement la paume des mains et la plante des pieds et sont souvent accompagnées d’un gonflement des ganglions lymphatiques, précise l’Institut Pasteur sur son site internet. Conformément au règlement sanitaire international, ces cas ont été signalés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Mesures idoines

Le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour prévenir la propagation de la variole du singe après la détection de ces cas confirmés. Parmi ces actions, on note l’activation du Centre des Opérations d’urgence de Santé publique (COUSP) ainsi que le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires. En parallèle, des campagnes d’informations et de sensibilisations ont été lancées pour informer les populations sur les mesures de prévention. Les malades bénéficient quant à eux d’une prise en charge gratuite.

De Lima Soro





publicité

FIL INFO

2 janvier 2025

Un Cybertruck de Tesla explose devant l’hôtel de Trump à Las Vegas

2 janvier 2025

L'Autorité palestinienne suspend la diffusion d'Al Jazeera

2 janvier 2025

Kinshasa : les travaux de construction de la rocade progressent entre Kimwenza et N’djili

2 janvier 2025

Championnat français: L'Ivoirien Séko Fofana s'engage pour quatre saisons avec le Stade Rennais

2 janvier 2025

Niger: un terroriste tué et une dizaine d’autres interpelés



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité