Deux cas non mortels de variole du singe, également appelée Monkeypox ont été confirmés en Côte d’Ivoire. Le premier malade est un ouvrier agricole de 46 ans, résident à Iboké, dans le district de Tabou. Il a été consulté au centre de santé d’Iboké le 1er juillet 2024 pour une fièvre, des céphalées et des éruptions cutanées. Le second cas est celui d’un élève de 20 ans domicilié à Koumassi Campement. Il a présenté des éruptions cutanées et buccales le 14 juillet 2024. Les analyses des échantillons biologiques effectuées par les Instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar ont confirmé le diagnostic de variole du singe. L’information a été délivrée le mercredi 31 juillet 2024, par le ministère de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle.
La variole du singe ou infection à virus Monkeypox est une maladie infectieuse. Selon l’Institut Pasteur, la transmission du virus chez l’humain peut se produire par plusieurs voies. Elle peut se faire par contact direct avec des animaux infectés ou avec les lésions cutanées et les fluides biologiques notamment le sang d’une personne infectée. De manière indirecte, le virus peut également être transmis via des matériaux contaminés, tels que la literie ou les surfaces. Enfin, il est possible que la transmission se fasse par les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée.
Les symptômes de la variole du singe se manifestent généralement sous la forme d’un syndrome fébrile, incluant des courbatures, des céphalées et une grande fatigue, et durent un à quatre jours. Dès l’apparition de ces premiers symptômes, le sujet devient contagieux. Ensuite, la phase éruptive commence et dure de deux à quatre semaines. Cette phase est caractérisée par des éruptions cutanées sous forme de petites taches, connues sous le nom d’éruptions maculopapulaires, qui évoluent vers des pustules et des croûtes. Ces éruptions affectent principalement la paume des mains et la plante des pieds et sont souvent accompagnées d’un gonflement des ganglions lymphatiques, précise l’Institut Pasteur sur son site internet. Conformément au règlement sanitaire international, ces cas ont été signalés à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Mesures idoines
Le gouvernement ivoirien a pris des mesures pour prévenir la propagation de la variole du singe après la détection de ces cas confirmés. Parmi ces actions, on note l’activation du Centre des Opérations d’urgence de Santé publique (COUSP) ainsi que le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les établissements sanitaires. En parallèle, des campagnes d’informations et de sensibilisations ont été lancées pour informer les populations sur les mesures de prévention. Les malades bénéficient quant à eux d’une prise en charge gratuite.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





