En fin de mission l’Ambassadeur du royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire Rafael Soriano Ortiz rentre définitivement. Mais avant, il a été reçu par le Président de la République Alassane Ouattara au palais de la Présidence du Plateau le 31 juillet 2024. Au cours de leurs échanges, il a été surtout question de renforcer et consolider les relations entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment politique, économique et également au niveau de l’enseignement de la langue espagnole.
L’Ambassadeur a au cours de son point de presse après son entretien avec le Président de la République, salué le dynamisme des relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire. « 2024 est une année spéciale pour nos deux pays, car nous célébrons 60 ans de relation bilatérale. Une relation de longue date qui se renouvelle constamment pour s’adapter aux défis de l’actualité », a déclaré l’Ambassadeur. Il a par ailleurs noté que la Côte d’Ivoire est un pays phare de la sous-région ouest africaine qui a su consolider sa position caractérisée par la stabilité politique, un climat apaisé et la réconciliation nationale, sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Et cela, malgré les troubles constatés dans certains pays de la sous-région.
Les deux personnalités ont abordé les questions économiques. Sur ce plan, Rafael Soriano Ortiz a fait remarquer que la Côte d’Ivoire joue un rôle fondamental en tant que locomotive de l’Afrique de l’Ouest. L’entretien entre le Président ivoirien et l’Ambassadeur du royaume d’Espagne a également porté sur les échanges commerciaux entre leurs deux pays. « Nous avons déjà une quarantaines d’entreprises espagnoles installées en Côte d’Ivoire, 700 millions de francs d’échanges commerciaux chaque année », a confié l’Ambassadeur à la presse. A cela, il faut ajouter l’importante contribution de l’Espagne en Côte d’Ivoire en matière de coopération financière. L’Ambassadeur s’est dit également heureux de constater l’importance que la Côte d’Ivoire accorde à l’enseignement de la langue espagnole. Il quitte donc la Côte d’Ivoire avec un sentiment d’amitié de solidarité et de volonté de renforcer les relations privilégiées qui existent depuis longtemps entre les deux pays.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Les mêmes manuels scolaires pour tous, à la rentrée scolaire
-
Ça s'est passé un... - 25 août 1958 : il y a 68 ans, Sékou Touré disait « non » au général de Gaulle
-
Côte d’Ivoire - Religion. Les fidèles musulmans célèbrent le Mahouloud dans la prière et le partage
-
Côte d’Ivoire. L’ambulance tue deux personnes
-
Côte d’Ivoire. Cinq orpailleurs clandestins conduits au Pôle pénal économique et financier
-
Armée guinéenne : Michel Lamah parmi les 173 militaires radiés pour désertion
-





