Une partie d’Adjamé Village, située près du Groupement des Sapeurs Pompiers militaires (GSPM), a été détruite le 25 juillet 2023. Malgré la fureur et la résistance des riverains, les bulldozers ont transformé plusieurs maisons en tas de gravats. Au milieu des débris, certains essaient de retrouver ce qu’ils peuvent.
Kouamé Christophe fait partie des personnes touchées par cette opération de déguerpissement initiée par le District autonome d’Abidjan. Sa maison est désormais réduite en poussière. « J’ai eu vraiment mal quand ma maison a été détruite sous mes yeux. Je ne savais pas où aller ni quoi faire », raconte-t-il. Aujourd’hui, il vit chez son frère à Cocody Blockhaus. Ce mardi 30 juillet 2023, il arpente les restes de sa maison à la recherche de certains effets qu’il a perdus. « J’ai perdu beaucoup de choses quand ma maison a été détruite. Actuellement, j’essaie de retrouver des documents importants que j’ai perdus », dit-il.
Adjamé Village est devenu un tas de gravats. Il est, pour certains, difficile de se retrouver. Des fétiches en bois jonchent les ruelles. Les passants observent le paysage avec étonnement. « Il ne reste plus rien. Tout a été détruit », lance une vieille dame au téléphone. Les bus en provenance du Plateau et d’Adjamé qui passaient par l’avenue Reboul ont dû changer de trajet. Les arrêts de bus dans le secteur n’existent plus.
Le bonheur des autres
Les robinets d’eau sont encore fonctionnels, au grand plaisir des habitants du quartier Adjamé Ébrié. Ces derniers, privés d’eau depuis des jours, en profitent pour se ravitailler. C’est le cas d’Awa Sylla. Aidée par ses trois enfants, elle remplit des bouteilles d’eau et des bassines. « Au moins, j’aurai de l’eau pour la cuisine et les autres besoins de la maison pendant un moment », dit-elle avec un sourire.
Des jeunes gens comptent bien se frotter les mains suite au malheur des autres. Parmi les débris, certains ramassent les tôles, tuyaux et les fers pour les réutiliser. Armé d’une scie, Ousmane, un plombier, est à l’affût de quelques objets. « Je cherche des tuyaux et d’autres matériaux que je peux réutiliser dans la plomberie », explique-t-il.
Ils sont nombreux à faire les mêmes choix qu’Ousmane. Mais les habitants les trouvent opportunistes. Des disputes ont éclaté entre un ferronnier qui cherchait à récupérer des morceaux de fer et un habitant d’Adjamé Village dont la maison a été détruite. « Je cherche des effets que j’ai perdus pendant les démolitions. J’ai demandé au ferronnier d’attendre que je finisse mes fouilles avant de récupérer ce qu’il veut, mais il ne veut rien entendre. Ils sont toujours là à vouloir profiter du malheur des autres », explique notre interlocuteur. Cette opération de déguerpissement, faut-il le rappeler, a été menée dans le cadre des travaux de prolongement du Quatrième Pont. L’opération avait créé des violences entre les forces de l’ordre et les populations manifestant contre ces démolitions.
De Lima Soro
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-







Publié le :
31 juillet 2024Par:
PANY