Une partie d’Adjamé Village, située près du Groupement des Sapeurs Pompiers militaires (GSPM), a été détruite le 25 juillet 2023. Malgré la fureur et la résistance des riverains, les bulldozers ont transformé plusieurs maisons en tas de gravats. Au milieu des débris, certains essaient de retrouver ce qu’ils peuvent.
Kouamé Christophe fait partie des personnes touchées par cette opération de déguerpissement initiée par le District autonome d’Abidjan. Sa maison est désormais réduite en poussière. « J’ai eu vraiment mal quand ma maison a été détruite sous mes yeux. Je ne savais pas où aller ni quoi faire », raconte-t-il. Aujourd’hui, il vit chez son frère à Cocody Blockhaus. Ce mardi 30 juillet 2023, il arpente les restes de sa maison à la recherche de certains effets qu’il a perdus. « J’ai perdu beaucoup de choses quand ma maison a été détruite. Actuellement, j’essaie de retrouver des documents importants que j’ai perdus », dit-il.
Adjamé Village est devenu un tas de gravats. Il est, pour certains, difficile de se retrouver. Des fétiches en bois jonchent les ruelles. Les passants observent le paysage avec étonnement. « Il ne reste plus rien. Tout a été détruit », lance une vieille dame au téléphone. Les bus en provenance du Plateau et d’Adjamé qui passaient par l’avenue Reboul ont dû changer de trajet. Les arrêts de bus dans le secteur n’existent plus.
Le bonheur des autres
Les robinets d’eau sont encore fonctionnels, au grand plaisir des habitants du quartier Adjamé Ébrié. Ces derniers, privés d’eau depuis des jours, en profitent pour se ravitailler. C’est le cas d’Awa Sylla. Aidée par ses trois enfants, elle remplit des bouteilles d’eau et des bassines. « Au moins, j’aurai de l’eau pour la cuisine et les autres besoins de la maison pendant un moment », dit-elle avec un sourire.
Des jeunes gens comptent bien se frotter les mains suite au malheur des autres. Parmi les débris, certains ramassent les tôles, tuyaux et les fers pour les réutiliser. Armé d’une scie, Ousmane, un plombier, est à l’affût de quelques objets. « Je cherche des tuyaux et d’autres matériaux que je peux réutiliser dans la plomberie », explique-t-il.
Ils sont nombreux à faire les mêmes choix qu’Ousmane. Mais les habitants les trouvent opportunistes. Des disputes ont éclaté entre un ferronnier qui cherchait à récupérer des morceaux de fer et un habitant d’Adjamé Village dont la maison a été détruite. « Je cherche des effets que j’ai perdus pendant les démolitions. J’ai demandé au ferronnier d’attendre que je finisse mes fouilles avant de récupérer ce qu’il veut, mais il ne veut rien entendre. Ils sont toujours là à vouloir profiter du malheur des autres », explique notre interlocuteur. Cette opération de déguerpissement, faut-il le rappeler, a été menée dans le cadre des travaux de prolongement du Quatrième Pont. L’opération avait créé des violences entre les forces de l’ordre et les populations manifestant contre ces démolitions.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Publié le :
31 juillet 2024Par:
PANY