publicité

Politique

Côte d’Ivoire / Organisation maritime africaine: Amadou Koné expose les défis auxquels l’OMAOC est confrontée

Publié le :

Le ministre des Transports Amadou Koné a reçu la visite de son homologue de la République du Congo, en charge des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande Honoré Sayi de son pays, le lundi 25 juillet 2024 a son cabinet, rapporte une note d’information de son service de communication.

A cette occasion, Amadou Koné a relevé plusieurs défis auxquels l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) est actuellement confrontée. En tête de liste figure la question de la contribution financière des 25 États membres. Le ministre Koné a également mis en avant la nécessité de réhabiliter, d’équiper ou de construire un nouveau bâtiment pour abriter le siège de l’OMAOC à Abidjan, le siège actuel étant devenu vétuste.

A en croire le ministre Amadou Koné, pour que l’OMAOC devienne une organisation puissante, il faut notamment donner les moyens au secrétaire général en vue d’accomplir sa mission et élaborer un vrai plan stratégique pour la banque de l’OMAOC en gestation. Il préconise également l’initiation de formations sur la sécurité et la sûreté des transports maritimes . « Il faut un vrai débat au niveau ministériel et faire des études pour montrer aux États membres ce que l’OMAOC va perdre actuellement si rien n’est fait », a poursuivi le ministre.

Depuis sa création en 1975, l’OMAOC avec son siège à Abidjan, joue un rôle capital dans la promotion de la coopération maritime et le développement de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Honoré SAYI également président en exercice de l’OMAOC, a indiqué qu’à un an de la fin de son mandat à la présidence de l’Organisation, il était important pour lui de visiter le siège et de rencontrer le personnel. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes, en particulier le Ministre des Transports, pour leur contribution et leur soutien.

De Lima Soro



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité