publicité

Politique

Côte d’Ivoire / Organisation maritime africaine: Amadou Koné expose les défis auxquels l’OMAOC est confrontée

Publié le :

Le ministre des Transports Amadou Koné a reçu la visite de son homologue de la République du Congo, en charge des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande Honoré Sayi de son pays, le lundi 25 juillet 2024 a son cabinet, rapporte une note d’information de son service de communication.

A cette occasion, Amadou Koné a relevé plusieurs défis auxquels l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) est actuellement confrontée. En tête de liste figure la question de la contribution financière des 25 États membres. Le ministre Koné a également mis en avant la nécessité de réhabiliter, d’équiper ou de construire un nouveau bâtiment pour abriter le siège de l’OMAOC à Abidjan, le siège actuel étant devenu vétuste.

A en croire le ministre Amadou Koné, pour que l’OMAOC devienne une organisation puissante, il faut notamment donner les moyens au secrétaire général en vue d’accomplir sa mission et élaborer un vrai plan stratégique pour la banque de l’OMAOC en gestation. Il préconise également l’initiation de formations sur la sécurité et la sûreté des transports maritimes . « Il faut un vrai débat au niveau ministériel et faire des études pour montrer aux États membres ce que l’OMAOC va perdre actuellement si rien n’est fait », a poursuivi le ministre.

Depuis sa création en 1975, l’OMAOC avec son siège à Abidjan, joue un rôle capital dans la promotion de la coopération maritime et le développement de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Honoré SAYI également président en exercice de l’OMAOC, a indiqué qu’à un an de la fin de son mandat à la présidence de l’Organisation, il était important pour lui de visiter le siège et de rencontrer le personnel. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes, en particulier le Ministre des Transports, pour leur contribution et leur soutien.

De Lima Soro



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2026

Lutte contre l’orpaillage illégale : la BSSI détruit 17 concasseurs entre Méagui et Buyo

31 août 2026

Mutinerie à Niamey : L’association des Femmes du Niger réaffirme son soutien aux autorités du pays

31 août 2026

Reprise des frappes entre les États-Unis et l’Iran après un mois d’accalmie, un navire en feu dans le détroit d’Ormuz

31 août 2026

Fifa: Platini estime qu'Infantino "doit partir" car il n'a pas "respecté les règles" du football

31 août 2026

Nouvelles vagues des déplacés après des combats à Masisi et Walikale



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité