La volonté de combattre ce qu’il est convenu d’appeler « le désordre urbain », dans le district d’Abidjan, n’est assurément pas un fait nouveau en soi. Plusieurs fois déjà, l’on a vu des descentes inopinées effectuées dans les rues, par des agents de la police nationale et des polices municipales, pour mettre fin aux ventes ambulantes, aux installations anarchiques d’échoppes mal famées sur les trottoirs des grandes artères, à la mendicité ambiante, etc.
L’on ne peut assister à l’entrée en action de cette brigade sans exprimer quelques appréhensions, portant notamment sur l’honnêteté dont ses agents doivent faire preuve au quotidien, en évitant de se faire soudoyer…
Mais cette fois, l’engagement de venir à bout de toutes ces pratiques considérées inappropriées en ces lieux, est exprimé avec plus de détermination collective et une bien meilleure organisation dans l’action. La mise sur pied d’une brigade d’intervention de 295 personnes, composée d’agents de police municipale émanant des 13 communes constitutives du District d’Abidjan et d’éléments de la police nationale l’atteste bien. Tout comme le fait d’avoir confié le commandement de ladite brigade à un officier de police, qui dispose aussi d’un adjoint. C’est tout dire sur la persuasion qui s’en dégage et à laquelle une fraction non négligeable de la population s’est montrée si bien réceptive.
Les premières images télévisées de leur présence sur le terrain, donnent à voir des attitudes plutôt agressives, très intimidantes à l’égard des déguerpis
Pour autant, l’on ne peut assister à l’entrée en action de cette brigade sans exprimer quelques appréhensions, portant notamment sur l’honnêteté dont ses agents doivent faire preuve au quotidien, en évitant de se faire soudoyer pour ainsi favoriser la pérennité de certaines de ces pratiques à des endroits des communes où le regard critique de l’autorité n’accède pas bien souvent. Ce qui fera alors croire, ici et là, que d’aucuns sont autorisés à transgresser l’interdit et d’autres non. Il y a aussi la courtoisie qui doit caractériser les actions de cette brigade, afin d’éviter les abus, les barbaries, les exactions et atteintes à la dignité des personnes concernées par ses interventions. Les premières images télévisées de leur présence sur le terrain, donnent à voir des attitudes plutôt agressives, très intimidantes à l’égard des déguerpis, dont plusieurs demeurent encore très mal informés, ou pas du tout, sur le bien- fondé de l’opération.
Il faut du temps et la persévérance qui va avec, mais tout en demeurant ferme, pour venir à bout de ce désordre urbain, que l’on a, par simple laxisme, laisser faire pendant de longues années.
Ces craintes qui taraudent légitimement du reste l’esprit de nombre d’observateurs sont d’autant plus justifiées que désormais, rentrent en ligne de compte des actes aussi malsains que le fait de se soulager de ses urines en pleine rue, au pied des murs, des arbres, dans les caniveaux et avaloirs publics. Et le fait de bâtir des habitations, fussent-elles en dur ou pas, sur des sites non constructibles.
C’est tout dire sur l’absolue nécessité pour les 295 agents commis à cette tâche, d’user de méthodes plus souples de persuasion et d’incitation au changement visé. Pour ainsi éviter tout dérapage susceptible d’entacher voire de compromettre l’efficacité de cette opération. Les résultats positifs, surtout souhaités durables, que l’on en attend, ne sauraient être obtenus dans l’immédiat, à l’issue de quelques interventions musclées. Il faut du temps et la persévérance qui va avec, mais tout en demeurant ferme, pour venir à bout de ce désordre urbain, que l’on a, par simple laxisme, laisser faire pendant de longues années.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
Publié le :
30 juillet 2024Par:
Lago TapeC'est barbare de casser sans reloger les habitants ou relocaliser les commerces. C'est barbare de ne pas reconvertir ceux dont l'activité a été supprimée...Ils vont vivre comment ? C'est barbare d'ignorer la détresse des populations concernées par les déguerpissementsPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
1 août 2024Par:
Forestier de Lahou