La volonté de combattre ce qu’il est convenu d’appeler « le désordre urbain », dans le district d’Abidjan, n’est assurément pas un fait nouveau en soi. Plusieurs fois déjà, l’on a vu des descentes inopinées effectuées dans les rues, par des agents de la police nationale et des polices municipales, pour mettre fin aux ventes ambulantes, aux installations anarchiques d’échoppes mal famées sur les trottoirs des grandes artères, à la mendicité ambiante, etc.
L’on ne peut assister à l’entrée en action de cette brigade sans exprimer quelques appréhensions, portant notamment sur l’honnêteté dont ses agents doivent faire preuve au quotidien, en évitant de se faire soudoyer…
Mais cette fois, l’engagement de venir à bout de toutes ces pratiques considérées inappropriées en ces lieux, est exprimé avec plus de détermination collective et une bien meilleure organisation dans l’action. La mise sur pied d’une brigade d’intervention de 295 personnes, composée d’agents de police municipale émanant des 13 communes constitutives du District d’Abidjan et d’éléments de la police nationale l’atteste bien. Tout comme le fait d’avoir confié le commandement de ladite brigade à un officier de police, qui dispose aussi d’un adjoint. C’est tout dire sur la persuasion qui s’en dégage et à laquelle une fraction non négligeable de la population s’est montrée si bien réceptive.
Les premières images télévisées de leur présence sur le terrain, donnent à voir des attitudes plutôt agressives, très intimidantes à l’égard des déguerpis
Pour autant, l’on ne peut assister à l’entrée en action de cette brigade sans exprimer quelques appréhensions, portant notamment sur l’honnêteté dont ses agents doivent faire preuve au quotidien, en évitant de se faire soudoyer pour ainsi favoriser la pérennité de certaines de ces pratiques à des endroits des communes où le regard critique de l’autorité n’accède pas bien souvent. Ce qui fera alors croire, ici et là, que d’aucuns sont autorisés à transgresser l’interdit et d’autres non. Il y a aussi la courtoisie qui doit caractériser les actions de cette brigade, afin d’éviter les abus, les barbaries, les exactions et atteintes à la dignité des personnes concernées par ses interventions. Les premières images télévisées de leur présence sur le terrain, donnent à voir des attitudes plutôt agressives, très intimidantes à l’égard des déguerpis, dont plusieurs demeurent encore très mal informés, ou pas du tout, sur le bien- fondé de l’opération.
Il faut du temps et la persévérance qui va avec, mais tout en demeurant ferme, pour venir à bout de ce désordre urbain, que l’on a, par simple laxisme, laisser faire pendant de longues années.
Ces craintes qui taraudent légitimement du reste l’esprit de nombre d’observateurs sont d’autant plus justifiées que désormais, rentrent en ligne de compte des actes aussi malsains que le fait de se soulager de ses urines en pleine rue, au pied des murs, des arbres, dans les caniveaux et avaloirs publics. Et le fait de bâtir des habitations, fussent-elles en dur ou pas, sur des sites non constructibles.
C’est tout dire sur l’absolue nécessité pour les 295 agents commis à cette tâche, d’user de méthodes plus souples de persuasion et d’incitation au changement visé. Pour ainsi éviter tout dérapage susceptible d’entacher voire de compromettre l’efficacité de cette opération. Les résultats positifs, surtout souhaités durables, que l’on en attend, ne sauraient être obtenus dans l’immédiat, à l’issue de quelques interventions musclées. Il faut du temps et la persévérance qui va avec, mais tout en demeurant ferme, pour venir à bout de ce désordre urbain, que l’on a, par simple laxisme, laisser faire pendant de longues années.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
30 juillet 2024Par:
Lago TapeC'est barbare de casser sans reloger les habitants ou relocaliser les commerces. C'est barbare de ne pas reconvertir ceux dont l'activité a été supprimée...Ils vont vivre comment ? C'est barbare d'ignorer la détresse des populations concernées par les déguerpissementspublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-
Publié le :
1 août 2024Par:
Forestier de Lahou