Le gouvernement ivoirien est déterminé à réaliser la certification de l’ensemble des terres rurales du pays. Après le Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) de Côte d’Ivoire, il vient de lancer le Projet de Renforcement de la Sécurisation foncière rurale (PRESFOR).
La réussite de la phase d’extension du PAMOFOR fait place au Projet de Renforcement de la Sécurisation foncière rurale (PRESFOR). Le lancement de ce projet a eu lieu le 18 juillet 2024 à Guiglo. Le PRESFOR couvrira 16 régions du pays sur les 31. En effet, cet ambitieux projet prend en compte l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, l’Indénié-Djuablin, la Mé, le N’Zi, le Sud-Comoé qui ont fait partie de la phase d’extension du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR). A celles -là s’ajoutent désormais, le Worodougou, le Lôh-Djiboua, la Nawa, le Poro, le Gontougo, le Tonkpi, le Cavally, le Tchologo, le Moronou et le Guémon. Au total, 3322 villages sont concernés par cette opération.
L’investissement est de 132 milliards de FCFA, et le pays a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale pour un montant de 120,6 milliards de FCFA. L’accord de prêt a été ratifié en Conseil des ministres le 28 février 2024.
Le PRESFOR qui couvre la période 2024-2029 a pour objectif la délivrance de 500 000 certificats fonciers sur 5 millions d’hectares de terres et la signature de 500 000 contrats agraires.
Il permettra de consolider les acquis du PAMOFOR lancé le 17 juillet 2018 et dont les résultats sont probants. Pour rappel, dans le cadre de ce projet 48 269 certificats fonciers ont été délivrés. Et 31 144 contrats agraires ont été signés entre exploitants et propriétaires terriens. 11 236 acteurs du foncier rural ont été formés sur les procédures en matière de sécurisation foncière rurale et le Système d’Informations du Foncier Rural (SIFOR) est opérationnel.
Avec les différentes initiatives menées, l’AFOR est parvenue à 57 171 certificats fonciers délivrés en 2024, contre 3 920 en 2016. L’agence souligne que 660 184 hectares ont été certifiés et sécurisés, soit 2,87% des 23 millions d’hectares du domaine foncier rural de la Côte d’Ivoire. Et sur 8 576 villages officiels que compte le pays, 5 325 territoires de villages ont été délimités et bornés. 31 144 contrats agraires conclus contre aucun avant la création de l’AFOR.
Le PRESFOR va donc massifier les actions menées. Il permettra de lutter contre la pauvreté en milieu rural par l’amélioration de la gestion foncière, du cadre de vie et le renforcement de la cohésion sociale.
La question du foncier rural, trop souvent, se pose de façon lancinante dans la plupart des conflits sociopolitiques qui ont secoué de nombreux pays africains dont la Côte d’Ivoire. Les enjeux expliquent l’attention particulière et le prix que le gouvernement attache à la gestion efficace de la question. Un intérêt qui se ressent dans le renforcement du dispositif juridique. Le gouvernement a adopté le 15 juin 2023, la Stratégie nationale de sécurisation foncière 2023-2033. La mise en œuvre de cette stratégie va coûter 620 milliards de FCFA.
« La sécurisation foncière rurale relève du salut public et de la sécurité nationale », aime à répéter le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel. Avec le PRESFOR, c’est la Can du foncier qui se joue et la Côte d’Ivoire a tous les éléments pour la remporter pour rester une terre d’hospitalité et d’opportunités.
CICG
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-