Le gouvernement ivoirien est déterminé à réaliser la certification de l’ensemble des terres rurales du pays. Après le Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR) de Côte d’Ivoire, il vient de lancer le Projet de Renforcement de la Sécurisation foncière rurale (PRESFOR).
La réussite de la phase d’extension du PAMOFOR fait place au Projet de Renforcement de la Sécurisation foncière rurale (PRESFOR). Le lancement de ce projet a eu lieu le 18 juillet 2024 à Guiglo. Le PRESFOR couvrira 16 régions du pays sur les 31. En effet, cet ambitieux projet prend en compte l’Agnéby-Tiassa, le Bafing, l’Indénié-Djuablin, la Mé, le N’Zi, le Sud-Comoé qui ont fait partie de la phase d’extension du Projet d’amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR). A celles -là s’ajoutent désormais, le Worodougou, le Lôh-Djiboua, la Nawa, le Poro, le Gontougo, le Tonkpi, le Cavally, le Tchologo, le Moronou et le Guémon. Au total, 3322 villages sont concernés par cette opération.
L’investissement est de 132 milliards de FCFA, et le pays a bénéficié de l’appui de la Banque mondiale pour un montant de 120,6 milliards de FCFA. L’accord de prêt a été ratifié en Conseil des ministres le 28 février 2024.
Le PRESFOR qui couvre la période 2024-2029 a pour objectif la délivrance de 500 000 certificats fonciers sur 5 millions d’hectares de terres et la signature de 500 000 contrats agraires.
Il permettra de consolider les acquis du PAMOFOR lancé le 17 juillet 2018 et dont les résultats sont probants. Pour rappel, dans le cadre de ce projet 48 269 certificats fonciers ont été délivrés. Et 31 144 contrats agraires ont été signés entre exploitants et propriétaires terriens. 11 236 acteurs du foncier rural ont été formés sur les procédures en matière de sécurisation foncière rurale et le Système d’Informations du Foncier Rural (SIFOR) est opérationnel.
Avec les différentes initiatives menées, l’AFOR est parvenue à 57 171 certificats fonciers délivrés en 2024, contre 3 920 en 2016. L’agence souligne que 660 184 hectares ont été certifiés et sécurisés, soit 2,87% des 23 millions d’hectares du domaine foncier rural de la Côte d’Ivoire. Et sur 8 576 villages officiels que compte le pays, 5 325 territoires de villages ont été délimités et bornés. 31 144 contrats agraires conclus contre aucun avant la création de l’AFOR.
Le PRESFOR va donc massifier les actions menées. Il permettra de lutter contre la pauvreté en milieu rural par l’amélioration de la gestion foncière, du cadre de vie et le renforcement de la cohésion sociale.
La question du foncier rural, trop souvent, se pose de façon lancinante dans la plupart des conflits sociopolitiques qui ont secoué de nombreux pays africains dont la Côte d’Ivoire. Les enjeux expliquent l’attention particulière et le prix que le gouvernement attache à la gestion efficace de la question. Un intérêt qui se ressent dans le renforcement du dispositif juridique. Le gouvernement a adopté le 15 juin 2023, la Stratégie nationale de sécurisation foncière 2023-2033. La mise en œuvre de cette stratégie va coûter 620 milliards de FCFA.
« La sécurisation foncière rurale relève du salut public et de la sécurité nationale », aime à répéter le directeur général de l’AFOR, Bamba Cheick Daniel. Avec le PRESFOR, c’est la Can du foncier qui se joue et la Côte d’Ivoire a tous les éléments pour la remporter pour rester une terre d’hospitalité et d’opportunités.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-





