publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Audiovisuel : 34 sanctions prononcées par le régulateur en 2023

Publié le :

« Au titre de l’exercice 2023, la HACA a prononcé en tout 34 sanctions contre seulement 12 en 2022 ». C’est l’information qu’a livrée Me René Bourgoin président de la Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA). C’était à l’occasion de la cérémonie de remise du rapport d’activité 2023 de ladite institution au Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le jeudi 25 juillet 2024, rapporte une note d’information de la Présidence de la République.


Au cours de cette cérémonie présidée par le Vice-Président de la République, Me René Bourgoin a expliqué que « cette augmentation est due, d’une part, au monitoring de la période électorale et d’autre part, à la prise en compte des réseaux sociaux dans la régulation ». Il a également mentionné que face au défi de la régulation des réseaux sociaux, la HACA a dû organiser une table-ronde des activistes, blogueurs et influenceurs via internet. Cela a abouti à l’adoption d’une Charte des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, visant à pacifier la toile.

Après avoir reçu le rapport 2023 de la HACA, Tiémoko Meyliet Koné a également dénoncé la manipulation et la désinformation dont sont victimes les populations sur le net. Il a à cet effet invité la HACA à être proactive dans la lutte contre le fléau des ‘‘fake news’’, en faisant évoluer la Charte des réseaux sociaux vers un projet de loi. La HACA doit donc rester vigilante, afin que la télévision, la radio et l’Internet demeurent des sources inépuisables d’informations, de connaissances, de services, et non des instruments de trafic et de perversion.

Il a exprimé ses encouragements aux membres du collège de la HACA et les a rassurés de l’intérêt certain que le Président de la République portera aux diverses recommandations qu’ils ont formulées dans leur Rapport d’activités.

Notons que le paysage audiovisuel est aujourd’hui caractérisé par un accroissement des canaux de diffusion, comme l’a indiqué le Président de la HACA. Le nombre de télévisions nationales diffusées par satellite est passé de 6 à 14. Celui des radios privées non commerciales est passé de 239 à 281 et le nombre de télévisions et radios distribuées par les bouquets satellitaires autorisés, de 611 à 763 chaînes.


Diomandé Karamoko








publicité

FIL INFO

2 janvier 2025

Un Cybertruck de Tesla explose devant l’hôtel de Trump à Las Vegas

2 janvier 2025

L'Autorité palestinienne suspend la diffusion d'Al Jazeera

2 janvier 2025

Kinshasa : les travaux de construction de la rocade progressent entre Kimwenza et N’djili

2 janvier 2025

Championnat français: L'Ivoirien Séko Fofana s'engage pour quatre saisons avec le Stade Rennais

2 janvier 2025

Niger: un terroriste tué et une dizaine d’autres interpelés



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité