Des échauffourées ont éclaté, le jeudi 25 juillet 2024, à Adjamé-Village, dans la commune d’Adjamé. Les riverains, constitués essentiellement de jeunes gens, ont manifesté contre les opérations de déguerpissement menées dans le cadre de l’exécution des travaux du prolongement du Quatrième Pont. Mécontents, les manifestants ont caillassé et incendié deux bulldozers. Il s’en est suivi des violences entre eux et les forces de l’ordre qui tentaient de rétablir le calme. Des barricades ont été érigées près du Groupement des sapeurs-pompiers ( GSPM), rendant la circulation impossible, selon des informations diffusées par nos confrères sur les réseaux sociaux.
Les opérations de déguerpissement avaient débuté dans ce village Ébrié le dimanche 21 juillet 2024. Tôt le matin, les habitants avaient été réveillés par le bruit des engins. Les agents du district autonome d’Abidjan étaient venus détruire des magasins jouxtant la voie menant à la Mairie.
N’Koumo Jacques, porte-parole de la notabilité de ce village Ébrié d’Adjamé, a dénoncé le manque de concertation préalable à l’opération : « Si vous voulez nettoyer une emprise, vous devez vous asseoir avec les gens et coordonner cela tranquillement pour éviter les débordements. On ne peut pas venir dans un village avec des machines pour détruire des bâtisses. Nous ne sommes pas d’accord », a-t-il déclaré au micro d’un confrère.
De Lima Soro
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Le Ramadan nourrit les vendeuses de beignets
-
69e Commission de la Femme de l’ONU : Euphrasie Yao partage l’expertise ivoirienne sur l’équilibre du Genre
-
Côte d’Ivoire. Presse : l'ANP éduque les jeunes à l’esprit critique
-
Match Côte d'Ivoire-Gambie : Merci Yahia Fofana !
-
Côte d’Ivoire – Inde : Un partenariat stratégique pour l’égalité des Genres
-
Intelligence Artificielle : La presse numérique adopte une charte pour encadrer l’usage en Côte d’Ivoire
-
Les rebelles du M23 toujours visibles à Walikale malgré l’annonce de leur retrait
-
Un verre de vin par jour, c'est vraiment sans risque pour la santé ?
-
Journée mondiale de l’eau 2025 : La Chaire UNESCO met en lumière, l’importance de la préservation des glaciers
-
Après les prisonniers , des universitaires décédés appellent à la candidature de Paul Biya
-
PND ivoirien 2026-2030 : Le secteur de la Communication fait ses derniers réglages
-
Dans le quartier new-yorkais de Queens, la peur de Trump plombe les affaires
-
Côte d'Ivoire. Audiovisuel : carton jaune du régulateur à France 24
-
Décès du père de la ministre Anne Ouloto : Les condoléances du couple Ouattara à la famille éplorée
-
Washington, nouvel ami des dictateurs et des autoritaires
-
Au Tribunal.Fin de cavale pour deux frères mécaniciens devenus voleurs à moto
-
Liste électorale provisoire: La CEI apporte des éclaircissements aux nombreuses plaintes sur les réseaux sociaux
-
Le nouvel échangeur Akwaba: Améliorer la fluidité du trafic pour plus de 100.000 véhicules par jour.
-
Côte d'Ivoire. Déguerpi, il a installé son atelier au cimetière (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. L’échangeur du carrefour Akwaba officiellement ouvert à la circulation.
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : Coffi-Studer tient à disposer de l'intégralité de son terrain
-
Au Tribunal. Vigile la nuit, voleur le jour
-
Côte d’Ivoire. Des industriels indiens en visite d'affaire à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : Une rue porte désormais le nom de Séri Gnoléba
-
Rencontre Tshisekedi-Kagame à Doha : les deux chefs d’État réaffirment leur engagement pour un cessez-le-feu immédiat
-
Côte d’Ivoire. Actions sociales- Dominique Ouattara appréciée par « ceux qui ont vu ses œuvres de bonté »
-
Côte d’Ivoire. JIF 2025 à Bocanda : André Silver Konan offre des pagnes à 150 femmes
-
L’Alliance Fleuve Congo/M23 boycotte les négociations de paix de Luanda
-
Des prisonniers camerounais appellent Paul Biya à briguer un 8e mandat.
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara s'inspire de la sagesse de Thérèse Houphouët-Boigny
-