publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 300 nouveaux autobus attendus, pour renforcer le parc de la SOTRA

Publié le :

Le ministre ivoirien des transports, Amadou Koné était le mercredi 24 Juillet 2024 sur le site de la société de transport Abidjanais (SOTRA) sis à Koumassi au sud d’Abidjan, dans le cadre de sa vaste tournée du bilan annuel de ses activités, rapporte le service de communication du ministère à travers une note d’information qui nous est parvenue.

Cette visite qui marque un tournant décisif dans la stratégie nationale visant à revitaliser la SOTRA, a permis au ministre des transports de dévoiler un ensemble de mesures ambitieuses conçues pour renforcer la dynamique de modernisation de l’entreprise et ce, en réponse aux défis actuels, ainsi qu’aux besoins croissants de mobilité des populations.

Au nombre des annonces faites ce jour par Amadou Koné, figurent des investissements conséquents dans la flotte de la Sotra, des améliorations des infrastructures clés, ainsi que des initiatives innovantes pour assurer une meilleure utilisation des transports en commun à travers Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur du pays.

« Pour le renforcement du parc, 300 autobus neufs et 50 cars VIP ont été commandés. Un projet a été lancé pour la construction du plus grand dépôt à Bingerville, sur une superficie de 10 hectares, pour l’année 2025 » a annoncé le ministre Amadou Koné.


Situation du parc automobile de la SOTRA

La SOTRA dispose à ce jour de 1424 autobus en circulation sur un total de 2 053 autobus dont 629 sont immobilisés pour pannes, visites techniques, actes de vandalisme, etc. Un important programme de réhabilitation du parc a été initié en partenariat avec le constructeur IVECO. Il vise à réhabiliter 335 véhicules à fin septembre 2024 et 294 véhicules pour fin décembre 2024, soit un total de 629 véhicules à remettre en état avant fin 2024.


Transport fluvio-lagunaire

Afin de couvrir l’insuffisante de l’occupation du plan d’eau lagunaire par les bateaux-bus SOTRA, le gouvernement à travers le ministère des transports prévoit l’acquisition de 25 nouveaux bateaux-bus avant fin 2024. Mais également la construction future d’un chantier naval qui servira à monter localement de nouveaux bateaux-bus et à entretenir les bateaux existants, aussi bien pour la SOTRA que pour les autres acteurs du secteur.

Le ministre Amadou Koné a achevé sa visite par le site des véhicules immobilisés et l’Atelier de montage des minicars. Il a déclaré que cette visite sera périodique, pour le suivi des projets annoncés.


Marie-Claude N’da




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité