Albert Gueu Dolé est le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Égypte. Une nomination qui est le résultat de plusieurs années au service de la diplomatie ivoirienne.
L’homme de 50 ans, originaire de l’Ouest montagneux de la Côte d'Ivoire a, avant tout, bâti sa carrière sur de solides bases académiques avec, pour point de départ, le lycée moderne de Guiglo où il a obtenu son baccalauréat série A2, en 1993. Il est ensuite allé à l’Université d’Abidjan, à Cocody, où il a décroché une licence de droit privé, en 1997, et une maîtrise en droit privé, option carrière entreprise, en 1999.
L’autre temps fort de sa formation se situe en 2003, où Albert Gueu Dolé devient major du Cycle supérieur de Diplomatie de l’École nationale d’Administration (ENA). En 2004, il fait son entrée au ministère des Affaires étrangères où il a occupé diverses responsabilités au département central et à l’étranger. Il a été chargé d’études au département central, de 2004 à 2006, puis sous-directeur de la législation et de la ratification à la direction des affaires juridiques et consulaires, jusqu’en 2008.
Parallèlement à ses fonctions, Albert Gueu Dolé poursuit son parcours académique avec l’obtention, en 2005, d’un diplôme de l’Institut international de Droit humanitaire de Sanremo, en Italie. En 2007, il obtient un certificat de l’Institut coréen de Formation et de Recherches juridiques.
Avant d’être Ambassadeur, Albert Gueu Dolé a fait ses armes en tant que premier conseiller de l’ambassade de la Côte d’Ivoire près la République d’Égypte et la République du Soudan de 2008 à 2014. En 2012, il y a occupé le poste de chargé d’affaires par intérim.
Au plan professionnel, l’homme continue de gravir les échelons. Il devient le premier chef du service de l’évaluation et de la planification et des études, entre 2015 et 2016, et, dans la foulée, premier directeur de la planification et de la stratégie au ministère des Affaires étrangères de juin 2016 à septembre 2019.
C'est en juin 2018 que Albert Gueu Dolé est promu au grade d’Ambassadeur. Il est ensuite nommé dans les fonctions de secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, devenant ainsi le plus jeune diplomate à occuper ce poste en Côte d’Ivoire. Dès lors, la carrière du nouveau Chef de Mission de Côte d’Ivoire au pays des Pharaons sera marquée de nominations à des postes importants au sein de la diplomatie ivoirienne.
En décembre 2021, il est nommé Ambassadeur, Représentant permanent adjoint de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations internationales en Autriche. Parallèlement, il a assuré, d’octobre 2022 à avril 2023, la fonction d’Ambassadeur, Chargé d’Affaires par intérim de la Mission permanente de Côte d’Ivoire en Autriche.
En termes de distinctions, Albert Gueu Dolé, est Officier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire et lauréat 2007 du prix du meilleur agent du ministère des Affaires étrangères, décerné par l’Agence de Communication Safam Communication.
Lawrence Pabeau
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-







Publié le :
24 juillet 2024Par:
GUIRO NOUANE MAXIME